Namur Fée comme ci fée comme ça, c’est le concept de gestion du temps dans l’organisation personnelle et familiale.

Qui a déjà pensé à se faire coacher en emploi du temps ? Notre curiosité a été attisée par la proposition de Catherine Benoit.

"Être organisé peut vraiment changer une vie ! Je ne promets pas de baguette magique. Seulement quelques trucs qui permettent de se recentrer sur certaines priorités : avoir plus de temps pour soi et sa famille.. Mais aussi gagner du temps, de l’énergie et même de l’argent pour vivre de manière plus calme et sereine".

Rendez-vous est pris. Immédiatement, la sympathie et l’empathie de Catherine font mouche. La jeune maman pose des questions sur la situation familiale - les ménages recomposés impliquent une gestion du temps différente - et ce qu’on aimerait vraiment arriver à faire. Entre un boulot très prenant occupant une partie des week-ends et la priorité accordée à la famille, comment trouver du temps pour le sport et mieux tenir la maison ? Telle est ma question.

Là, Catherine analyse en détail les routines du matin (que fait-on entre le réveil et le départ), celles du soir (que fait-on entre le retour à la maison et le coucher), mais aussi les activités du week-end. Là, on entre dans le détail : nourrir les chiens, lessive, vaisselle, brosser les dents, conduire le petit à la piscine, sortir les poubelles…

La méthode de Catherine, c’est de faire des listes et de remonter le temps. " Je pars de l’heure à laquelle vous partez travailler et on estime le temps nécessair aux routines pour savoir quelle est l’heure idéale pour vous lever. On pense qu’une demi-heure de sommeil, c’est appréciable. Mais si c’est pour passer le reste de la journée à courir parce qu’on n’a pas le temps de tout faire, à quoi bon ?"

Pour le reste, elle estime que tout est plus facile en faisant des listes de choses à faire et à les afficher dans la maison. "Ça a l’air rébarbatif, mais c’est tout le contraire. À la fin de la journée, je suis contente d’avoir réussi à tout cocher. Pour les enfants, c’est ludique." Il est vrai que ses outils faits maison, plastifiés, parsemés d’encouragements et de petits dessins pour les petits, donnent envie… Même le marqueur effaçable est fourni.

"Moi, j’ai commencé à m’organiser comme ça à la naissance de ma deuxième", explique-t-elle. "Ma collègue m’a dit que j’avais de l’or dans les mains. Ça tombe bien : j’ai toujours voulu aider les gens. À l’époque, je voulais être psychologue", confie la trentenaire de Bomal-sur-Ourthe .

Catherine a aussi mis sur pied une méthode pour préparer les repas, faire les courses, organiser sa pharmacie… Et dispense ses conseils en parentalité positive. Une véritable mine d’or !

 www.feecommecifeecommeca.be