Des traces fibre d'amiante" infinitésimales" dans l'eau de distribution à Vaucelles et Pesche : des analyses complémentaires sont en cours

Un programme de purge plus fréquent est mis en place de façon à réduire un éventuel risque d'ingestion

Des traces fibre d'amiante" infinitésimales" dans l'eau de distribution à Vaucelles et Pesche : des analyses complémentaires sont en cours
©DR

Des récentes analyses rassurent quant à l'éventuelle présence d'amiante dans l'eau de distribution, a communiqué la Société Wallonne de distribution d'eau (SWDE) mercredi. Des quantités infinitésimales ont été détectées à Doische et Couvin. La SWDE a mené une campagne d'analyses "amiante" sur son réseau de distribution en ce début d'année. Les résultats transmis sont rassurants, estime-t-elle, avec aucune trace de fibre d'amiante détectée sur 67 des 70 échantillons prélevés dans 21 communes.

"Des quantités infinitésimales ont été détectées dans un des 8 échantillons prélevés à Doische, plus précisément à Vaucelles, et deux des 14 échantillons à Couvin (Pesche). A ces endroits très circonscrits, des analyses complémentaires sont en cours et un programme de purge plus fréquent est mis en place de façon à réduire un éventuel risque d'ingestion", a indiqué Benoît Moulin, responsable de la communication.

Les prélèvements ont été réalisés aux mêmes endroits que lors de la campagne précédente en 2018, ainsi que là où il y a le plus grand nombre de canalisations en amiante-ciment. Les communes concernées sont Bernissart, Bertogne, Brunehaut, Braine-l'Alleud, Burdinne, Couvin, Doische, Ecaussinnes, Ellezelles, Estinnes, Frasnes-lez-Anvaing, Les Bons Villers, Mons, Namur, Pérulwez, Ramillies, Seneffe, Soignies, Viroinval, Wanze t Waremme.

Conclusion de la SWDE: "L'eau de distribution est bonne à boire. Elle est le produit alimentaire le plus contrôlé en Wallonie et répond à toutes les normes sanitaires en vigueur", a conclu M. Moulin.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be