Beauraing : évacuation d'un camp scout suite à une intoxication alimentaire

Les scouts étaient originaires de Roux ( Charleroi)

EdaP
Beauraing : évacuation d'un camp scout suite à une intoxication alimentaire
©DR

Un camp scout d’une unité de Roux (Charleroi) a dû être évacué à Beauraing dans le namurois. Au total, 13 enfants sont malades, probablement à cause d’une eau non-potable. Les chefs ont appelé les secours dans la nuit. Le SMUR et 4 ambulances sont arrivés sur place.

“ Les secours ont été appelés pour un camp scout sur la commune de Beauraing. 13 d’entre eux ont été évacués, dont 5 ont été hospitalisés. Nous avons envoyé 4 ambulances. Il reste 8 scouts qui ont été évacués sur le centre Fedasil de la commune de Pondrome, toujours sur Beauraing ”, confirme le Lieutenant Liétart de la Zone de Secours DINAPHI.

Le bourgmestre de Beauraing a tout de même décidé de fermer le camp pour 48 heures. Cela donne le temps aux enfants d’être vus par le médecin traitant. Les parents ont été invités à venir récupérer leurs enfants ce mercredi matin.

L’origine de l’intoxication reste à identifier. Le bourgmestre de Beauraing Marc Lejeune évoque plusieurs possibilités : “ Je pense que souvent, cela vient de l’eau. Moi, ce que je rappelle toujours dans les camps, c’est d’être très attentif au transport et au stockage de l’eau. Parfois, les scouts viennent avec des bidons de fortune et il peut y avoir des confusions entre les bidons. Je pense que le camp était bien géré et il y avait suffisamment de chefs pour l’encadrement. Ce n’était juste pas de chance ”

Il a prévu de faire le tour de tous les autres camps scouts présents sur sa commune. L’occasion de rappeler de veiller scrupuleusement au transport de l’eau et à la chaîne du froid.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be