Vols dans des véhicules à Dinant : “des vols d’opportunité” selon la police

Des voitures du centre-ville de Dinant et proches alentours ont été visitées ces dernières semaines. Une enquête a été ouverte par la zone de police Haute-Meuse.

S. M.
 Le suspect aurait opéré sur au moins cinq véhicules, dans la nuit de jeudi à vendredi.
La zone de police dit avoir la certitude qu’il s’agit de vols d’opportunité. ©BELGAIMAGE 

La zone de police Haute-Meuse appelle la population dinantaise à la vigilance suite au constat de plusieurs vols commis dans des véhicules dans le centre de Dinant ces derniers temps. “Le phénomène continue. Nous avons pu constater que des voleurs vérifient la fermeture des véhicules stationnés et volent dans les véhicules non verrouillés”, précise la zone de police sur sa page Facebook.

Contacté par nos soins, le chef de corps de la zone Bernard Dehon confirme que “deux ou trois faits” ont été rapportés à ses services en novembre dernier. “Et nous avons eu une nouvelle plainte cette semaine”, ajoute-t-il.

Voilà en tout cas pour la partie visible de l’iceberg. Car toutes les victimes ne déposent pas plainte. Rien que pour la nuit de mardi à mercredi, trois victimes ont fait état d’une fouille de leur véhicule sur les réseaux sociaux. “Faites attention, on est venu voler dans ma voiture cette nuit”, indique un des propriétaires. “Ma voiture a aussi été “visitée” cette nuit, mais rien de vraiment important n’a disparu. Mais comme je l’avais mal fermée, c’est raté pour déposer plainte”, précise une autre victime. La dernière victime, qui a elle contacté la police, précise avoir retrouvé sa voiture (Ndlr : qui se ferme automatiquement lorsqu’il s’éloigne) porte arrière droite ouverte, boîte à gants et vides-poches des portières vidés.

La zone de police Haute-Meuse prend évidemment ces vols très au sérieux et mène l’enquête. A l’heure d’écrire ces lignes, aucune interpellation n’avait encore eu lieu. “Mais nous avons la certitude qu’il s’agit de vols d’opportunité. L’(es) auteur(s) clinche(nt) les portières des véhicules et les fouille(nt) lorsque ceux-ci sont ouverts. Cela se passe à chaque fois de nuit. ” Bernard Dehon écarte par ailleurs l’hypothèse du “système d’amplification des ondes” à l’aide d’un cerceau, utilisé par certains malfrats dans la région liégeoise ces derniers jours, pour voler des véhicules plus récents de marque Peugeot.

Face à ce phénomène, un seul conseil : vérifier que son véhicule est bien verrouillé. “Même s’il s’agit d’un verrouillage central pour s’assurer qu’il a bien fonctionné. Idem pour les véhicules qui se ferment automatiquement car cela ne fonctionne que si toutes les portières et le coffre sont bien reclapés. ”

Attention aux arnaques téléphoniques

Le chef de corps en profite pour appeler toute la population, pas seulement dinantaise, à redoubler de vigilance par rapport aux arnaques téléphoniques et par internet. Ce phénomène fait encore des victimes quotidiennes. “Chaque jour, nous avons des plaintes et les sommes qui sont volées peuvent être très importantes. Banque, prime Covid, cadeau(x) gagné(s), procès-verbal, … ces escrocs ne manquent pas d’imagination. Je reconnais que ces arnaques sont assez affinées dans la forme avec le numéro de la banque qui apparaît ou des mails proches des officiels. Mais je rappelle qu’on ne donne pas ses codes et qu’on n’utilise pas son digipass comme ça sur demande. Certaines personnes se font avoir plusieurs fois, c’est incroyable. ”

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...