Anhée : plus de 50.000€ détournés au préjudice de la société de son oncle
Le prévenu a proposé d’aider gratuitement son oncle dans la gestion de sa société. Il en a profité pour détourner de l’argent.
Publié le 07-02-2023 à 16h00
:focal(2139x1429:2149x1419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO5O74IX6RGU7EIWCCDMSCSN6M.jpg)
Des peines d’un an et dix mois de prison ont été requises, ce mardi matin par défaut le parquet de Namur, à l’encontre d’un homme et de son épouse poursuivis pour des faits de faux, escroquerie et abus de confiance commis en 2017.
À cette époque, le principal prévenu a proposé à son oncle, devenu gérant d’une société basée à Anhée, de l’aider gratuitement dans la gestion de celle-ci. Une proposition que ce dernier n’aurait jamais dû accepter. “Monsieur en a profité pour se faire différents virements bancaires”, explique le parquet de Namur.
Comment ? En produisant notamment de fausses factures. Les vraies factures étaient correctement réglées. Mais il en produisait d’autres, au même nom des fournisseurs, mais en mentionnant son propre numéro de compte. Son compte, il l’a également mentionné sur des documents pour obtenir des remboursements TVA. “Il s’est également fait passer pour le gérant de la société auprès d’un client endetté à qui il a proposé d’éponger sa dette en effectuant des travaux dans son chalet et dans son habitation, à Hastière et Yvoir”, poursuit le parquet de Namur.
Son épouse aurait été complice de certains méfaits. Le montant total de ces escroqueries s’élève à 53.000€. Jugement le 14 mars.