La Dinant, une bière blonde de 6°, sort ce vendredi
Il s’agit de la petite sœur de la Croisette de Dinant, une ambrée sortie en 2017.
Publié le 16-03-2023 à 14h25
:focal(1754x1517:1764x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LT643QF37RBBXAKESDEIVO6EG4.jpg)
Au printemps 2017, la famille Nicolas faisait le pari de sortir sa propre bière, la Croisette de Dinant, une ambrée de 7°, un an avant l’inauguration de la promenade du même nom. “On avait voulu surfer sur la vague de la Croisette, sur l’effet d’annonce, sans savoir si ça allait fonctionner. C’est un produit qu’on ne voulait vendre qu’à Dinant dans le but d’inciter les gens à venir pour découvrir la Croisette”, se souvient Adrien Nicolas qui a développé la bière ambrée avec son père.
Finalement, cette ambrée brassée à la Brasserie des Légendes de Ath (Ndlr : qui brasse aussi la Goliath ou la Quintine, par exemple) a eu son petit succès. Avec un record de vente battu en 2022. “On a produit et vendu entre 15.000 et 20.000 litres de bière, soit près de 60.000 33cl. ”
Six ans plus tard, la Croisette de Dinant a une petite sœur. Une petite blonde refermentée en bouteille titrant à 6°. Son nom : la Dinant. Elle sera disponible dès ce vendredi. “Il y avait une demande des commerçants car une blonde se vend plus facilement. On y réfléchissait déjà en 2018/2019 puis le Covid est arrivé. On a pris notre temps pour la développer durant les périodes de confinement mais on a attendu que tout cela soit derrière nous pour la sortir”, poursuit le Dinantais.
Une bière tout public
Pour sa seconde bière, la famille Nicolas a souhaité développer une bière “légère”, qui pourra plaire à un large public. “Ça reste une bière spéciale mais qui n’est pas trop forte. C’est un genre de Maredsous blonde. Comme sa grande sœur, la Dinant sera toujours vendue en bouteille à bouchon mécanique. Elle est moelleuse, avec des saveurs de malt, de fruit et une légère touche d’agrumes. À Dinant, on a des clients qui viennent de Flandre, des Pays-Bas, de France, d’Espagne et d’Allemagne. Il fallait un produit pas trop typé pouvant convenir à toutes ces origines. Lorsqu’il a fait beau il y a deux semaines, on a déjà eu entre 30 et 40 demandes de clients car j’avais déjà modifié mes cartes. Mais elle n’était pas encore disponible. ”
4.000 litres de Dinant (+- 12.000 bouteilles) ont déjà été brassés. À la différence de la Croisette de Dinant, elle sera distribuée un peu partout en Wallonie. “Car avec cette bière, on a voulu mettre en avant la ville de Dinant dans son entièreté et pas uniquement un quartier”, termine Adrien Nicolas.
À terme, une bière triple pourrait venir compléter la gamme.