Des panneaux pour réduire la vitesse à Falmignoul et Falmagne, une initiative des enfants et de l'ASBL Les Échos de la Lesse
À quand une sécurisation de la nationale à hauteur de Falmagne ? Beaucoup en rêvent. En attendant, une action de sensibilisation a été menée par des enfants et l’ASBL Les Echos de La Lesse.
Publié le 18-03-2023 à 06h04
:focal(545x409.5:555x399.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XLN4ORMVQRBYZBJNS7IEXMCNAM.jpg)
Une douzaine de panneaux incitant les automobilistes à réduire leur vitesse ont fleuri ces dernières semaines dans les rues des villages de Falmignoul et Falmgane. L’initiative émane d’une collaboration entre les élèves de primaire et de maternelle des écoles locales et l’ASBL les Échos de la Lesse. "Nous avons repéré l’année dernière un appel à projet du Fédéral baptisé All For Zero visant à soutenir des actions de sensibilisation en matière de sécurité routière", explique Régine Florent, l’une des membres de l’ASBL. Très vite, nous avons voulu associer les enfants à la démarche."
Après une balade dans les rues du village lors de laquelle les enfants ont pu cibler des endroits juger problématique, ceux-ci sont retournés en classe. Avec leurs professeurs, les élèves du primaire ont pu plancher sur des slogans et ceux du maternel sur des dessins.

"Par la suite, leur travail a été confié à une entreprise locale spécialisée dans la réalisation de messages publicitaires. Ce sont eux qui ont réinterprété les slogans et les dessins afin de réaliser les panneaux." Pour les enfants, le message est simple: faites attention à nous.

Il faut dire qu’à Falmginoul la vitesse pratiquée par nombre d’automobilistes suscite de vives craintes dans le village. Et ce, depuis de nombreuses années déjà comme en témoignent certaines pétitions lancées jadis.
Interpeller le politique
"Nous ne sommes pas naïfs, insiste Région Florent. Ce n’est pas cette nouvelle action de sensibilisation qui va fondamentalement révolutionner cette problématique. Mais c’est l’occasion d’attirer une nouvelle fois l’œil du politique." Ainsi, les villageois espèrent que les autorités communales relayeront leur message auprès des niveaux de pouvoir supérieurs et qu’à terme des aménagements de la nationale qui traverse le village pourront être réalisés. "Cette voirie n’a plus été refaite depuis 30 ans, comme en témoigne les nombreuses ornières qui sont dangereuses pour les cyclistes…", glisse cette membre de l’ASBL.

Trottoirs étroits, larges bandes de circulation, la configuration de la voirie date d’un autre temps où la voiture occupait une place prépondérante dans l’espace public. "Notre souhait c’est qu’une reconfiguration des lieux puisse pousser les conducteurs à respecter la limitation à 50 km/h, comme c’est le cas sur la même nationale, quelques kilomètres plus loin, à hauteur d’Anseremme."