Dinant - Ciney Antoine Donneaux, un humoriste luxem-bourgeois, a remporté le prix du public.

Le 39e Festival international du Rire de Rochefort s’est clôturé sur un très bon bilan selon les organisateurs. "Cette édition est fort comparable à la précédente", sourit Jean-Marc Mahin, le président du FIRR. "Nous sommes très satisfaits de la fréquentation : 80 % des 14 spectacles étaient sold out. Le FIRR off et le cabaret ont attiré, respectivement, 200 et 500 spectateurs. Les soirées musicales au village du rire ont été suivies par 600 et 800 personnes. La programmation était de qualité avec, parmi les spectacles phares, le Bon Week-End spécial FIRR, le théâtre des deux ânes et le match d’impro avec Cécile Giroud."

à la présentation , ils étaient quatre à se partager les trois semaines de festival. Le maître de cérémonie français, Calixte de Nigremont, a présenté avec le talent qu’on lui connaît les soirées du Tremplin du Rire, les quatre soirées de clôture, de même que le carrefour de la BD à l’hôtel de ville, à l’ancienne justice de paix et au château Cousin. Il sera de retour l’an prochain. Tout aussi talentueux dans son rôle de maire du rire, Joseph Collard a lui aussi pimenté avec sa verve légendaire les moments forts du festival.

La 40e édition, programmée en mai 2020, aura un cachet particulier. "Le festival ne prendra pas d’ampleur car il a atteint ses limites mais nous allons lui donner un cachet spécial à l’occasion du 40e ", précise Jean-Marc Mahin. "Nous ferons la part belle à l’histoire du festival sans tomber dans la nostalgie. En effet, les artistes de la nouvelle génération seront bien présents. Je peux déjà annoncer la venue du jeune humoriste français Jérémy Ferrari."

Quant au Tremplin du rire, dont le niveau était particulièrement élevé cette année, une réflexion sur la répartition des candidats dans les différents lieux est en cours. Si la Française Alexandra Pizzagali a décroché le Grand Prix, c’est le Suisse Charles Nouveau qui en a obtenu le plus grand nombre puisqu’en sus de la presse, il a décroché les prix des cabarets, de la fédération Wallonie Bruxelles et des jeunes. Le prix du public a été décerné à l’humoriste luxembourgeois, Antoine Donneaux, 31 ans, originaire d’Izier (Durbuy), en couple dans la commune de Manhay.

N.L.