Dinant - Ciney Ce labrador roumain parcours la région depuis dix jours.

Depuis le 30 mars dernier, Sam, un labrador noir de 6 ans arborant une tâche blanche au niveau du poitrail a disparu d'une maison de campagne, à Chansin (Yvoir). « Il est parti de la région de Spontin pour aller vers Crupet, Durnal, Lustin, Falaën et Maredsous. Lundi soir, vers 22h00, il a été vu entre Wépion et Profondeville. Il serait près du Golf de Rougemont », explique sa propriétaire Barbara Castagné.

Sam est arrivé en Belgique il y a peu, en provenance de Roumanie où il allait être euthanasié. « Je suis bénévole à l'asbl belge « Nous pour Eux » qui aide les chiens de Roumanie en travaillant avec les refuges et les futurs adoptants belges. Sam a été traumatisé là-bas. Il a peur des voitures à cause des dogcatchers (attrapeurs de chiens) ce qui explique son côté peureux. Il n'est pas méchant mais pas encore très sociable."

Pour pouvoir l'approcher, Barbara Castagné donne quelques conseils : « Il ne faut pas faire de geste brusque. Il faut s’accroupir, l'appeler par son nom « Sam » et éviter de le regarder dans les yeux. Il vaut peut-être même mieux d'essayer de l'approcher en arrière. De la nourriture qui sent fort pourrait aider également. »

Contact : 0472/17.75.55

© D.R