Son score lui permet, contrairement à ce qui était pressenti dimanche, d'entrer à la Région et de conserver l'écharpe mayorale.

Grâce au score réalisé ce dimanche dans la circonscription de Dinant/Philippeville, Christophe Bastin représentera le cdH à la Région. Contrairement à ce qui a été affirmé ce dimanche, l'actuel bourgmestre d'Onhaye a un taux de pénétration qui lui permet de cumuler les deux fonctions. « Je pourrais peut-être cumuler. Je vais au parti voir les chiffres exactes », nous disait-il ce lundi matin avant de nous confirmer « être en ordre utile pour rester bourgmestre. »

Gérard Cox ne reprendra donc pas l'écharpe mayorale à Onhaye. Christophe Bastin tient donc sa « revanche » par rapport aux élections de 2014 puisque la règle de apparentement ne lui avait pas permis de siéger à la Région lors des précédentes élections. « Je m'étais endormi député wallon à 4h00 du matin et réveillé deux heures plus tard en ne l'étant plus. Ce n'est pas vraiment une revanche mais une satisfaction personnelle, avec un objectif collectif atteint. »