Depuis deux jours, les interventions sont en hausse.

Depuis vendredi dernier, une ambulance équipée pour des missions liées au coronavirus est mise à disposition de la zone Dinaphi. « Il y a suffisamment d'équipement à l'intérieur pour faire trois courses différentes sans revenir à la caserne », explique le lieutenant de la caserne de Dinant Luc Pigneur. « Elle vient de Couvin mais en étant à Dinant, elle peut rayonner partout dans la zone pour des trajets compris entre 1h et 1h30. Il y a en permanence deux personnes à la caserne pour ces missions.»

Depuis vendredi dernier, l'ambulance Covid-19 a déjà effectué 69 missions partout dans les arrondissements de Dinant et de Philippeville. « Et les missions de cette nuit ne sont pas comptées donc on doit être à 75. Depuis deux jours, ça augmente assez bien. Ce jeudi, on a eu une quinzaine d'interventions », précise encore Luc Pigneur.

Impossible de dire à ce stade s'il s'agissait à chaque fois de cas avérés. Mais les ambulanciers n’interviennent en tout cas pas pour rien. « Un premier tri est déjà effectué par le 112. Donc lors de chaque intervention, on est certain que ce sont des symptômes qui se rapprochent très fortement de ceux du coronavirus. »