Dinant - Ciney Différents villages de la commune s’affronteront au travers de diverses épreuves.

Le tirage au sort des couleurs et des étables à veaux des équipes qui participeront à la septième édition des Jeux de la Vache a été effectué. Le 21 juillet prochain, plusieurs équipes issues des différents villages de la commune s’affronteront au travers d’épreuves intellectuelles et sportives sur la place Monseu. "Cette année, les villages de Leignon-Corbion, Braibant, Sovet, Chapois, Haversin et Pessoux seront représentés. Hamois, qui est notre invité, complète la liste. L’an dernier, c’était Yvoir", explique Frédéric Rolin, président de l’ASBL comité des fêtes de Ciney.

L’événement, créé il y a sept ans par le bourgmestre actuel Frédéric Deville, est clairement inspiré des jeux de l’émission télé d’Intervilles. "Parmi les épreuves qu’on a eues l’an dernier, on peut par exemple citer la course de casier. Quatre ou cinq membres d’une équipe doivent rallier un point A à un point B en utilisant trois casiers. Il y a le jeu de la piscine, avec des Cotons-Tiges géants." Au total, entre treize et quatorze épreuves départageront les différents villages.

Comme chaque année, l’événement se veut festif et bon enfant. "Certaines équipes viennent avec 60 personnes. On peut espérer avoir près de 1 000 personnes ce jour-là sur la place Monseu. Jusqu’à présent, on a toujours eu du beau temps. Même s’il pleut, la 7e édition de la Vache aura lieu. Nous sommes volontaires." Des spectateurs qui auront un rôle à jouer puisqu’en fin de jeux intervillages, des points seront attribués à chaque équipe en fonction d’un challenge qui aura été lancé à leurs suiveurs.

L’organisation peut par ailleurs compter sur le soutien des cafetiers de la place cinacienne. "Chaque gérant reçoit une équipe dans son établissement (étable à veaux) et se charge de la nourriture et des boissons. Lorsque les équipes n’ont plus de jetons, elles consomment chez lui." En 2018, c’est le village de Leignon-Corbion qui a remporté ces jeux intervillages. "C’était la troisième fois." Haversin (2X) et Chevetogne (1X) complètent le palmarès.