Les Cinaciens sont fiers de leur marché de Noël et l’ont fait savoir au travers de ce concours.

Le marché de Noël de Ciney (les Féeries du Parc), ouvrira ses portes dans une semaine, du jeudi 19 au lundi 23 décembre. À quelques jours de son ouverture, les organisateurs et bénévoles qui travaillent sur l’événement ont reçu une belle surprise puisque Ciney a remporté, grâce à son marché de Noël, le prix de la commune la plus festive dans le cadre du projet “J’aime ma commune” avec 33,3 % des voix. “Quand j’ai vu les adversaires qu’il y avait, je me suis dit qu’on ne ferait pas le poids. Je pense notamment à une ville comme Vervier où il faut 30 min pour la traverser. C’est assez incroyable mais cela montre que les Cinaciens soutiennent leur marché de Noël. Car à part un partage sur le Facebook de la Ville de Ciney, on n’a pas fait de pub autour de ce concours”, explique le bourgmestre Frédéric Deville.

Cette première place est une belle reconnaissance pour toute l’équipe organisatrice qui met les petits plats dans les grands à l’occasion de cette fête de fin d’année. “Je sais qu’en tant que pouvoir public, on a d’autres missions que l’événementiel mais on doit aussi mettre ce genre de chose sur pied car des gens en ont besoin. Mais plutôt que de faire cinquante événements, je préfère en faire trois de qualité. Notre marché de Noël est une belle vitrine pour Ciney. Ça fait notre renommée et les retombées sont importantes pour les gîtes, les commerces et l’image de la Ville.”

Il faut écrire que l’événement, bien qu’il n’en sera cette année qu’à sa troisième édition, a de quoi impressionner. Organisé au parc Saint-Roch, il accueillera cette année 125 chalets. Soit 36 de plus qu’en 2018. “Il y aura une nonantaine d’artisans et une vingtaine d’Horeca. Et même dans l’Horeca, il y a des contraintes à respecter pour les produits. On veut à manger ET à boire. Pour la nourriture, on veut des produits de fête. On a lancé les inscriptions vers les mois de mai-juin puis on a repris cela début octobre avec les lancements de marchés publics. Depuis mi-novembre, on est bien dedans. On a dû refuser du monde.”

Le comité organisateur souhaite faire du marché de Noël de Ciney l’un des plus beaux et plus grands de Belgique en termes de prestige. Force est de constater qu’ils sont sur le bon chemin.