Dinant - Ciney Le Comité des Fêtes de Ciney veut en faire le plus beau de Belgique.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune"

Pour la troisième année consécutive, le Parc Saint-Roch de Ciney accueillera Les Féeries du Parc.

Ce marché de Noël, organisé par le Comité des Fêtes de la Ville de Ciney, se déroulera du jeudi 19 au lundi 23 décembre. “On a cette année 110 chalets. L’an dernier, on était à 85. On augmente volontairement petit à petit”, explique Christelle Frison membre du Comité des Fêtes.

Ces 110 chalets seront répartis en deux catégories. D’un côté, 75 % dédiés à l’artisanat tandis que le dernier quart sera réservé à l’Horeca. “Dans l’artisanat, on trouve de tout : de la vannerie, de la couture, des bijoux, des produits de bouche, décorations, bougies, produits du terroir, etc. Aucune location n’est demandée. Pour l’Horeca, on donne la priorité aux associations locales comme les clubs de sport du water-polo ou du basket, le Comité des Fêtes, Ciney ville du monde, etc. Ils proposeront les traditionnelles gourmandises de Noël : vin chaud, cacao chaud, tartiflette, pommes de terre au foie gras, escargots, raclette,…”

Diverses animations seront également au programme. “Concerts de Noël par le Conservatoire de musique, exposition de peintures par l’Académie des Beaux-Arts, contes de Noël, bricolages, grimage par la bibliothèque communale, la Maison des Jeunes et la crèche. Sans oublier des concerts musicaux et la visite du Père Noël chaque jour chargé de sa hotte à bonbons. Le jeudi 19, le Marché de Noël sera une étape du cube de Viva for Life.”

Si l’événement grandit d’année en année, c’est parce que le comité organisateur souhaite faire du Marché de Noël de Ciney l’un des plus beaux et plus grands de Belgique. Pas en termes de superficie mais bien en termes de prestige. “Beaucoup de visiteurs qui venaient de Namur ou Maredsous nous disaient que c’était bien plus beau ici. Depuis le début et encore cette année, on met le paquet sur les luminaires. Le Parc St-Roch est déjà féerique de base mais avec ses luminaires, le château St-Roch illuminé, la présence des arbres, etc, cela rend l’endroit magnifique.”

Nouveauté pour couronner le tout cette année : la création d’une promenade dans le parc au travers d’une quarantaine de sapins mesurant un minimum de quatre mètres de haut.

 

Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier sportif