Les travaux de démolition du Pont de Biron débuteront ce lundi 19 avril à Ciney. "Ces travaux de démolition sont nécessaires vu la menace d'effondrement de la voûte, invisible depuis la voirie. Ces travaux d’envergure impliquent la fermeture totale de la circulation, sur un tronçon d’une centaine de mètres, au niveau du pont de l'Avenue Schlögel du 19 avril et ce jusqu’à fin juin. Des déviations seront mises en place dès ce lundi", indique la Ville de Ciney dans un communiqué. La reconstruction du pont est prévue dès le 28 avril. Elle devrait prendre environ deux mois. La clôture du chantier étant prévue pour fin juin. "Une solution est toujours à l’étude pour le passage des piétons."

Malgré ce chantier, la Ville se veut rassurante : tous les commerces du quartier (Mr Bricolage, Action, Eggo, Prado, Henin….), toutes les entreprises ainsi que la Résidence Sainte-Thérèse resteront facilement accessibles. 

Des déviations

Néanmoins, des déviations seront mises en place pour les usagers de la route.

Les riverains/automobilistes présents du côté des commerces tels qu'Aldi ou Mr Bricolage et qui souhaitent se rendre de l’autre côté du pont (côté Colruyt) seront orientés, via les panneaux déviations, vers la rue du Condroz (N957), l’Avenue de Namur (N921) et rue du Cimetière. Cet itinéraire est valable dans les deux sens. Les automobilistes pourront également emprunter la rue St-Hubert (N957) et la route Charlemagne (N97) pour passer d’un côté à l’autre. Des panneaux « route barrée à x mètres – commerces accessibles » seront également placés à différents endroits stratégiques.

Les poids lourds en provenance de la N4 qui doivent rejoindre l’Av. Schlögel, côté Aldi sortiront à Emptinne. Ils emprunteront l’Avenue de Namur (N921) et puis la rue du Condroz. Ils emprunteront le même itinéraire sur le chemin du retour. La rue St-Hubert leur sera interdite. Les poids lourds qui doivent rejoindre la rue St-Gilles, (côté Colruyt) sont invités quant à eux sortir de la N4 à Fontaine et à emprunter la route Charlemagne (N97). Les véhicules en provenance de la E411 à Achêne sont également invités à prendre la route Charlemagne (N97) avant de rejoindre la rue St-Gilles (en face du garage Peugeot).