Dinant - Ciney Il comble de réels besoins en matière de soins en santé mentale

Le Centre Neuro Psychiatrique St-Martin vient d’ouvrir les portes de son nouvel Hôpital de Jour. "Situé au coeur de la ville de Ciney, Le Kiosque s’inscrit pleinement dans la réforme des soins en santé mentale en proposant une structure intermédiaire la plus proche possible du milieu de vie des patients", indique-t-on du côté de l’institution. "Il propose en effet aux personnes souffrant de troubles psychiques une alternative à l’hospitalisation complète, dans les situations qui le permettent."

Facilement accessible par les axes routiers et les transports en commun, ce nouvel hôpital de jour comble de réels besoins en matière de soins en santé mentale dans le sud de la province de Namur.

"Les soins proposés à l’Hôpital de Jour Le Kiosque ciblent une majorité des troubles psychiatriques. Ils s’adressent aux personnes dont les symptômes sont compatibles avec la thérapie de groupe et le travail dans le communautaire."

Le Kiosque accueille chaque personne dans sa singularité et les soins se centrent sur les objectifs personnels de changement. À l’issue de la journée d’hospitalisation, le bénéficiaire retourne dans son milieu de vie, comme après une journée de travail, mais de travail sur soi.

Le traitement se compte en mois, pour une durée maximale d’un an, après un entretien de préadmission. Il est possible de fréquenter Le Kiosque de 2 à 4 fois par semaine. L’essentiel du coût est pris en charge par la mutuelle.

Le Kiosque dispose d’une capacité d’accueil limitée à 30 personnes par jour et d’un staff de 5,5 équivalents temps plein, dont 2 médecins psychiatres. Ouvert aux bénéficiaires depuis quelques semaines, Le Kiosque accueille actuellement 10 patients par jour. "Par son travail de proximité et de partenariat avec l’entourage du patient et son thérapeute extérieur, l’Hôpital de Jour Le Kiosque consolide l’implication du CNP St-Martin dans l’intensification du réseau de soins en santé mentale dans la province de Namur."

L’Hôpital de Jour Le Kiosque est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, excepté les jours fériés. Il s’adresse particulièrement à un public souffrant de schizophrénie et autres troubles psychotiques, de troubles bipolaires et apparentés, de troubles dépressifs et anxieux, de troubles liés à des traumatismes/facteurs de stress, de troubles des conduites alimentaires, de troubles liés à une substance et autres troubles addictifs (excepté usage actif de drogues dures). Mais aussi de certains troubles de la personnalité ou de troubles obsessionnels compulsifs.

JVE