La navigation à l'écluse de Hun (Anhée) a repris mardi matin, a annoncé à Belga le cabinet du ministre wallon des Infrastructures et de la Mobilité, Philippe Henry. Les travaux de réparation, dont la fin était annoncée pour le 7 septembre, ont finalement été terminés lundi. Avec près d'une semaine d'avance sur le planning annoncé, la navigation sur la Haute Meuse a pu reprendre mardi à 06h00, après vingt jours d'interruption.

Le trafic fluvial était paralysé depuis le 12 août, après l'accident d'une péniche de 86 mètres transportant 1.170 tonnes de sable qui avait endommagé le vantail droit de la porte amont de l'écluse de Hun.

"La porte de l'écluse a été réparée, les vérins et leur fixation dans le béton ont été remplacés après avoir été soulevés dans l'incident", avait précisé le Service public de Wallonie lundi. L'accident avait impacté plusieurs péniches marchandes ainsi que des bateaux de plaisance venant de Givet et Dinant, qui n'avaient pas d'alternative de mobilité.

La porte-parole du ministre Henry a précisé que le décompte final des travaux de réparation devrait se situer en-dessous de la barre des 200.000 euros HTVA. Ce montant comprend l'intervention de l'entreprise chargée du chantier, les travaux d'urgence afin d'enlever la porte endommagée ainsi que les travaux réalisés par le SPW Mobilité et Infrastructures. Ce montant devrait être pris en charge par l'assurance du bateau responsable de l'avarie.