Dinant - Ciney Le service travaux de la Ville de Ciney est occupé à végétaliser le cimetière de Chapois. C’est une première étape dans le verdissement des 22 cimetières de la commune.

Le service travaux de la Ville de Ciney est occupé à végétaliser son premier cimetière, celui de Chapois. Des aménagements sont actuellement en cours. Les graviers au sol ont été remplacés par la terre. Les ouvriers l’ont travaillée pour y semer de la pelouse à croissance lente. Les chardons et les mauvaises herbes qui poussent entre les tombes vont laisser place à du sédium, un tapis végétal. Ces travaux vont nécessiter la fermeture du cimetière jusqu’à ce que le gazon ait suffisamment poussé.

La deuxième phase de végétalisation prévue en 2019 concernera les trois cimetières de Ciney. Dans les 17 autres cimetières de la commune, le service travaux va laisser pousser les herbes jusqu’à ce qu’elles puissent être tondues. Les chardons et les mauvaises herbes entre les tombes vont être enlevés manuellement. Des étudiants seront embauchés dès le premier juillet et ce, durant tout l’été, pour venir épauler les fossoyeurs dans ce travail de nettoyage de grande ampleur.

L’objectif du Collège communal est de tenter végétaliser l’ensemble des cimetières au cours de la législature. D’une part, les cimetières seront plus colorés et accueillants, et d’autre part la biodiversité y sera protégée. Pour rappel, le 1er juin 2019 a été un tournant important pour la gestion des espaces publics au niveau de leur entretien et de leur désherbage. Depuis cette date, la législation interdit totalement l’usage de produits phytopharmaceutiques sur les espaces publics.