Ils ont choisi le thème des Comics pour leur calendrier 2020.

Les calendriers des pompiers sont devenus une tradition de fin d’année. Comme dans pratiquement toutes les casernes de Belgique, les pompiers de Dinant ont confectionné le leur. Avec tout de même une petite originalité puisque, cette année, le thème choisi est celui des super-héros. "On en a discuté entre nous au sein de l’Amicale des pompiers, ça avait déjà été fait par le passé à Paris. On essaye d’innover chaque année. En 2016 par exemple, on l’a fait avec les enfants des pompiers. En 2017, c’était sous la forme des ‘Dieux du stade’. Il y a juste l’an dernier où on s’y est pris trop tard donc on a été contraint de le faire avec des photos prises lors d’un exercice", explique François Hérion, pompier à Dinant.

Les hommes du feu se sont donc prêtés au jeu des séances photo un peu partout dans la Ville. "On a eu quelques déguisements à emprunter mais on a surtout joué sur les montages comme pour Spider man accroché à la citadelle de Dinant. On a dû effacer le baudrier et la corde. On a à chaque fois mis un élément de notre métier en avant." Comme avec Iron Man en pompier au niveau du viaduc de la Charlemagne, Dead Pool appuyé contre la statue d’Adolphe Sax, Thor qui frappe au marteau sur la collégiale de Dinant ou encore Batman qui regarde l’horizon dinantais. "Notre monteur est très doué. C’est vraiment bien fait et le résultat rend cela encore plus agréable."

Le calendrier des pompiers de Dinant 2020 a été imprimé en 2 000 exemplaires et est disponible dès ce mercredi à la caserne de Dinant au prix de 5 €. "On en vend en général 2 000 par an donc on est parti sur ce chiffre mais on a la possibilité d’en faire plus. Le fait de vouloir innover n’a pas pour but d’augmenter les ventes mais avec ce thème, on se rend compte qu’il y a plus de demandes, notamment des personnes qui ont des enfants. On fera également du porte à porte. L’argent récolté servira notamment à l’organisation de notre Sainte-Barbe mais aussi à financer notre assurance DKV."