Dinant - Ciney S’arrêter sur l’île de Walzin n’est plus permis depuis cette année.

Nos deux river stewards possèdent un guide d’intervention. L’occasion de rappeler les règlements et bonnes pratiques en vigueur sur la Lesse.

Les zones de baignade de Houyet, Hulsonniaux et Pont-à-Lesse sont fermées pour la saison 2019, étant donné que les résultats d’analyse ont été mauvais pendant 5 années consécutives.

En cas d’abandon de déchets, 100 euros d’amende sont prévus pour des mégots, canette ou de chewing-gum, l’amende pouvant monter jusque 150 euros pour un emballage, un sac-poubelle, un bidon ou des déchets inertes.

Il est interdit de faire ses besoins dans la nature. Pour les mouvements de jeunesse : les feuillées doivent être placées à 30 mètres des points d’eau.

Le nourrissage des oiseaux d’eau sur les lieux publics est interdit et punissable d’une amende pouvant aller jusque 350 euros. Certaines espèces comme la bernache du Canada ou l’ouette d’Egypte sont invasives, le nourrissage contribue à la prolifération.

Faire du feu est interdit.

Embarquer de l’alcool dans les kayaks est interdit.

S’arrêter sur l’île de Walzin n’est plus permis. Les autres îles situées sur la Lesse sont privées et en zone Natura 2000, s’y arrêter est aussi interdit.

Terminer la descente de la Lesse après 18 h est passible de 150€ d’amende.

Pour découvrir toutes les informations utiles sur le kayak en Wallonie : http://kayak.environnement.wallonie.be

JVE