Un malvoyant s'est fait voler son portefeuille, le 29 juillet 2019 à la gare de Dinant. Ce jeudi matin, l'auteur des faits, qui avait déjà 16 condamnations judiciaires pour un total de plus de 10 ans de prison, a écopé de 40 mois ferme.

La scène avait été filmée par une caméra de surveillance. Sur les vidéos, on voyait le prévenu se diriger vers la victime et lui prendre quelque chose dans la poche arrière de son pantalon. Tous deux sont ensuite tombés au sol. La victime a affirmé s'être accrochée au suspect quand elle a senti que celui-ci lui volait son portefeuille. Ce dernier a d'ailleurs été retrouvé le lendemain par des employés de la gare, vidé de ses cartes bancaires et de 150€.

Mais le prévenu contestait cette version. "J'avais déposé mon portefeuille sur un appui de fenêtre. J'ai constaté qu'il avait disparu et j'ai compris que c'était lui qui l'avait pris. Je suis allé le rechercher. Ce monsieur est tombé au sol, je l'ai même aidé à se relever", expliquait-il. Son avocat ajoutait qu'on ne distinguait pas ce qu'il avait pris, sur la vidéo. 

Le tribunal ne les a pas suivis. Il estime que la version de la victime, les images des caméras de surveillance et le fait d'avoir retrouvé le portefeuille vide le lendemain constituent un faisceau d'indices graves, précis et concordants. Il a aussi tenu compte des lourds antécédents du prévenu qui avait déjà 16 condamnations correctionnelles à son actif.