L'archéoparc indique : "Orhan, d’origine turque, s’investit depuis le mois de février dans la vie du domaine à l’occasion d’une collaboration avec les Compagnons bâtisseurs. Veerle, 23 ans, de la Province d’Anvers, est arrivée ce lundi dans le cadre d’un partenariat avec le Service Civil International qui met en place des projets de volontariat. Veerle souhaitait se lancer dans cette folle aventure afin d’acquérir de nouvelles connaissances et de participer au développement d’un projet à vocation archéologique. Maxime, passionné d’histoire, accompagne en tant que coordinateur Veerle dans son aventure."

Si Malagne se lance pour la première année dans un partenariat avec les compagnons bâtisseurs, c’est déjà la 3ème année consécutive que son équipe accueille des jeunes issus du service civil international. " Habituellement, nos jeunes invités contribuent à la préparation de notre grand Rendez-vous gallo-romain de l’été. Au vu de la situation sanitaire actuelle, notre événement phare s’est transformé en 10 rendez-vous gallo-romains. La nouvelle mission confiée à nos volontaires est l’aménagement d’un appentis gallo-romain reconstitué avec les techniques antiques de clayonnage et de torchis."

Et d'ajouter : "Si ces jeunes ont l’occasion d’acquérir, durant leur séjour, une expérience de terrain et de concourir à un projet collectif, nous accordons aussi beaucoup d’importance au côté social et humain qu’apporte une aventure comme celle-ci. Aller à la rencontre de l’autre, découvrir une autre culture, apprendre tout en partageant, autant d’objectifs qui plongent nos jeunes dans une immersion totale, et ce dans un environnement insolite et chaleureux."
www.malagne.be