Hopp", comme "espérer" en suédois. C’est le nom de l’équipe 201 inscrite au Oxfam Trailwalker qui se déroulera les 28 et 29 août prochains dans les bois de Saint-Hubert. Le défi sera de taille puisqu’il s’agira de parcourir une distance de 100 kilomètres en moins de 30 heures. Pour cela, les membres de l’équipe souhaitent récolter un minimum de 1750 euros, afin de soutenir les projets d’Oxfam qui visent à aider les personnes vulnérables et en situation de précarité.

Céline, la chef d’équipe, explique : "J’avais cette idée en tête depuis 2 ou 3 ans mais elle ne se concrétisait pas faute de temps. Puis le confinement est arrivé et je me suis dit que ce serait chouette de lancer ce projet avec mes copains de marche. Avec Vanessa et Mathieu, nous nous connaissons depuis près de 20 ans, nous étions à l’école ensemble à Beauraing. Et Mélanie, qui est prof de sport et que nous connaissons depuis 6 ans nous a rejoints. Nous ne sommes pas de grands sportifs, le challenge est donc de taille. C’est un défi sportif à la base, mais aussi une façon de se retrouver entre amis, et le faire pour la bonne cause en plus, c’est très bien."

Ce week-end, 3 des membres du groupe arpentaient les sentiers dans la région de Han-sur-Lesse. "Nous avons prévu de marcher 40 kilomètres ce samedi, ce qui devrait nous prendre une dizaine d’heures, et 20 dimanche. Nous avons déjà effectué 15 randos et environ 200 kilomètres pour nous préparer à ce stade. Nous augmentons à chaque fois les distances. On prévoit notamment de parcourir les 60 kilomètres de la côte belge en avril prochain On sera prêts !"

A côté de l’objectif sportif, l’équipe récolte donc également de l’argent pour la bonne cause. Ce week-end, leur compteur s’élevait déjà à 675 euros, sur les 1750 à atteindre. Les 4 sportifs-aventuriers sont donc encore à la recherche de dons et de sponsoring. "Nous avons organisé un petit-déjeuner à Finnevaux et Mesnil-Eglise la semaine passée, grâce au soutien de producteurs locaux qui nous ont fourni du beurre, du yaourt, du pain ou du fromage, nous en avons vendu 55. Nous avons d’autres projets pour récolter de l’argent dans les prochaines semaines, nous allons notamment vendre des hôtels à insectes confectionnés par l’asbl Souffle un Peu, mais aussi des nichoirs."

A ce stade, l’équipe HOPP est également à la recherche de personnes pouvant constituer leur équipe de soutien, qui compte déjà 2 membres. "Il s’agira de nous accompagner le jour J en se chargeant de la logistique, à savoir nous ravitailler en eau, nous amener de nouvelles chaussures, des vestes si besoin,…"

Infos : Introduisez HOPP dans le moteur de recherche du site www.oxfamtrailwalker.be ou sur la page Facebook de l’équipe : Oxfam Trailwalker 2021 avec Hopp