Dinant - Ciney

L'événement aura lieu dans différents lieux emblématiques dinantais

Organisée sur la place du Palais de justice l'an dernier après plusieurs années d'absence, la Fête de la Musique change de lieu pour cette édition 2019 prévue les 21, 22 et 23 juin prochains. Celle-ci se déroulera principalement à la Citadelle de Dinant, mais aussi sur la Croisette, à la Collégiale et à la maison de la Pataphonie. « Cette année, deux associations se sont unies pour organiser l'événement : à savoir le Syndicat d'initiative de Dinant et Dinant Creative Factory. La première a pour mission de mettre en valeur la région tandis que la seconde a pour objectif d'aider les jeunes artistes à s'en sortir et qui à implanter ses événements dans des lieux de patrimoine de la région », explique Anne-Lise De Longueville de Dinant Creative Factory.

Les missions poursuivies par ces associations les ont donc poussées à revoir l'organisation en se tournant premièrement vers des lieux différents. Des lieux souvent connus de nom par les Dinantais et citoyens des communes avoisinantes, mais qui n'y ont peut-être plus mis les pieds depuis belle lurette. « L'essentiel des concerts sera donné dans l'enceinte même de la Citadelle de Dinant en plusieurs endroits. Le plus souvent à l'extérieur mais des petites scènes seront installées aussi dans des salles. Si la météo le permet, il y aura aussi un concert de piano à queue sur la tour », précise Anne-Lise De Longueville.

La programmation a par ailleurs aussi été repensée. « Cette année, on n'a pas de tête d'affiche. Nous avons des musiciens de la région, sans doute pour un public plus averti. » Les styles seront variés. Aux différents concerts s'ajoutera un festival de carillon qui verra cinq carillonneurs se succéder de 11h à 19h le samedi. C’est sur la Croisette, le pont et devant la Maison du tourisme que l’acoustique sera la meilleure. « L'entrée pour ces trois jours de Fête de la musique est totalement gratuite. Des bracelets seront disponibles au Syndicat d'initiative et à la librairie Dlivre, rue Grande, à Dinant. » S.M

Programme complet : https://www.fetedelamusique.be