Plus de deux années se sont écoulées depuis la création du centre de sauvegarde pour reptiles à Han-sur-Lesse. L’heure est à présent au bilan.

En 2017, le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han avait inauguré son centre de sauvegarde pour reptiles, établi avec le soutien du Service public de Wallonie - Agriculture Environnement Ressources Naturelles et d’Infrabel, et avec l’appui de Natagora. Son but : accueillir des rescapés de la plus importante population de coronelles lisses, une des trois espèces de serpents vivant en Belgique. 

Depuis sa création, le centre a accueilli près de 160 individus issus de différents sauvetages. Ceux-ci ont été réalisés alors que des travaux d’aménagements allaient débuter le long de lignes ferroviaires en Wallonie. En effet, les coronelles y avaient élu domicile. Il en allait donc de leur survie. Lors de ces opérations de sauvetage, chaque coronelle a été pesée, mesurée et photographiée afin de l’identifier. Elles ont des taches uniques à l’arrière de la tête permettant de les reconnaître. L’enjeu était de taille puisqu’un tel projet n’avait jamais été entrepris pour cette espèce. Il s’agit donc d’une initiative pionnière en la matière, une grande fierté pour le Domaine des Grottes de Han !