Le port du bonnet, du maillot et… du burkini font parfois débat !

Voici déjà quelques années que la piscine du Domaine Provincial de Chevetogne a fait peau neuve ! Exit les toboggans et plongeoirs et passe à un espace à l’ambiance lounge et presque dépourvu d’agitation, un choix cohérent par rapport à la politique choisie par le parc des dernières années et qui a amené à la suppression d’activités comme le karting ou le VTT.

"Dès qu’il fait chaud, les gens viennent, mais pas seulement", explique Elise Honnay, community officer au domaine. "Quand des jeunes sont là pour la journée, il n’est pas rare de les voir se baigner, même si il pleut. Il y a évidemment les visiteurs du parc qui se rendent à la piscine, les gens qui font du caravaning, mais aussi un public qui vient juste pour le bassin. Et puis des locaux, qui peuvent par exemple venir faire quelques longueurs après le boulot, car ils peuvent nager ici jusque 19 h 30."

Pour encadrer le public, une équipe de 13 maîtres-nageurs équivalent temps plein est mise sur pied chaque année. "Cette année, le recrutement, lancé en avril, n’a pas été aisé et nous avons retardé l’ouverture de la piscine alors qu’il faisait très beau. Nous recherchons des saisonniers avec un profil médicalisé, comme des kinés, des infirmiers, ou bien des profs de gym. Mais nous ne transigeons pas sur la sécurité, c’est capital pour nous."

Les maîtres-nageurs ont notamment comme mission le respect du règlement, ce qui n’est pas toujours simple ! "Les gens ont du mal à se faire au port du bonnet, c’est une remarque qui revient fréquemment sur les réseaux sociaux. Le port du maillot de bain et non du short fait également parfois débat, tout comme celui du burkini. Pour ceux qui l’auraient oublié, nous vendons des bonnets et des maillots sur place."

Si vous souhaitez vous rafraîchir lors d’une visite du domaine, il n’y a pas que sa piscine qui peut vous combler. Il y a en effet du sable et de l’eau à la Plaine du Bout du Monde, des rigoles, des jeux d’eau et un bassin à la Mine d’Or. Des barques et canoës sont également disponibles gratuitement au bord des étangs.

JVE