Dinant - Ciney Ce lieu touristique accueillera pour la première fois un marché de Noël en décembre prochain.

C’est une première pour la Citadelle de Dinant. Les 27, 28 et 29 décembre prochain, ce haut lieux touristique de la Cité des Copères accueillera le tout premier Marché de Noël de son histoire.

"Cela faisait plusieurs années que j’y pensais", explique Céline Verbeeren, responsable des événements et des visites guidées à la Citadelle de Dinant. "Au niveau des événements, je n’en avais qu’un par an : Tambours Battants et j’aime vraiment ça. Un collègue m’a un jour dit qu’un Marché de Noël à la Citadelle de Dinant serait pas mal. Cela m’a conforté dans mon idée."

Une idée soumise au patron de la Citadelle, Marc de Villenfagne. "La première fois que je lui en ai parlé, c’était en mars dernier. Il était d’accord et m’a dit qu’on en reparlerait. J’ai finalement laissé passer la saison estivale et lui en ai seulement reparlé en septembre dernier", poursuit Céline Verbeeren.

Afin de ne pas concurrencer le Marché de Noël organisé dans le centre-ville du 13 au 15 et du 20 au 25 décembre 2019, celui de la Citadelle aura lieu après la fête de Noël. "C’est l’après Noël de la Citadelle, en fait. Nous tenions à l’organiser pendant la période de vacances afin que les exposants puissent profiter de l’affluence de nos visiteurs à cette période en journée. En moyenne, on tourne entre 700 et 800 visiteurs durant ce week-end. Les dates retenues freinent certains artisans ou d’autres personnes car c’est après le 25 décembre mais, d’un autre côté, certains sont contents car ils vont pouvoir écouler leur stock tandis que certaines familles ne font pas de cadeaux à Noël mais bien au nouvel an."

Une vingtaine de chalets composeront ce marché. "On a déjà pas mal de stands de nourriture mais aussi un artisan couturier, bijoutier et de produits de bouche. On recherche encore d’autres artisans du genre", précise Céline Verbeeren.

L’entrée à cet événement, ouvert de 12h à 21h les vendredi et samedi et jusque 20h le dimanche ne sera par contre par gratuite pour tout le monde (gratuit jusque 12 ans). "La visite de Citadelle, qui ferme à 17h00, est de 9,50€ et permettra l’accès au Marché de Noël. Après 17h00, le prix sera de 5€."

S.M