Durant ce week-end des samedi 12 et dimanche 13 septembre, les équipes techniques d’Infrabel travailleront en continu à la pose d’un nouveau couloir sous voies en gare d’Yvoir, plus précisément à hauteur du parking. Ces travaux imposent d’interdire l’accès aux quais. La SNCB prévoit des alternatives. Le trafic des trains entre Namur et Dinant restera possible.
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 Infrabel indique : " Ce nouveau couloir sous voies sera positionné sous 2 des 3 voies de la ligne de chemin de fer 154 (NamurDinant) en gare d’Yvoir. Il doit être mis en service début novembre et permettra aux usagers de passer d’un quai à l’autre en toute sécurité. Sa mise en place durera tout le week-end. Dans un premier temps, il s’agira de « couper » une portion des voies, de terrasser l'espace qui se trouve en-dessous (soit 700m³) avant d'y pousser le couloir en béton à l'aide de puissants vérins. Les techniciens devront ensuite remblayer et compacter terres et ballast au-dessus de cette structure, avant de reposer et de reconnecter les rails. Cette opération est réalisée en un seul weekend afin de minimiser l’impact sur les clients. L’ouvrage en béton a été préfabriqué sur place au cours des mois de mai et juin. Il mesure 18m de longueur, 3m de largeur et pèse 200 tonnes. Il est doté d’éclairage. Pour être positionné à son emplacement définitif, il devra être poussé sur une distance d’une vingtaine de mètres. Pour des raisons de sécurité, l’accès aux quais sera impossible ce week-end, ainsi que les deux weekends suivants consacrés à des aménagements complémentaires à la phase de poussée (notamment la pose des escaliers). En conséquence, la gare ne sera pas desservie du vendredi soir « dernier train » au lundi matin « premier train ». Des alternatives, sous la forme de navettes de bus entre Dinant et Godinne sont organisées par la SNCB. Des nuisances sonores, liées notamment au charroi, sont à prévoir pour les riverains."
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Au début de ce mois de septembre, les équipes d’Infrabel se sont également lancées dans des travaux de renouvellement des 2 quais (longs de 200m) de la gare d’Yvoir. Ils seront, par la même occasion, rehaussés. La rehausse des quais à une hauteur de 76 centimètres améliore le confort des voyageurs en facilitant l’accès aux trains. Une telle mesure est aussi de nature à dissuader toute traversée des voies. Durant les prochaines semaines, une voie sera en permanence hors service pour permettre le renouvellement des quais. Une deuxième voie le sera les week-ends de septembre et d’octobre pour les phases délicates de génie civil et le pose des bordures de quais, de l’éclairage et des équipements de quai. Ce volet des travaux s’achèvera début décembre. Le chantier prendra fin en février 2021 mais les travaux réalisés jusqu’à ce moment le seront sans perturbation pour les voyageurs.

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"Dernière nouveauté, à quelques centaines de mètres du « plateau » de la gare d’Yvoir, la construction d’un bâtiment destiné à héberger les équipes chargées de la maintenance. Quelque 35 techniciens d’Infrabel investiront les lieux dans le courant du mois de novembre. Ils occupaient jusqu’à présent un espace devenu vétuste et trop étroit (surtout sur le plan du stockage) au sein du bâtiment de gare. Cette antenne CLI - pour « Centre Logistique Infrastructure » - est composée d’un partie atelier de 350m² et d’espaces bureaux, réfectoires, vestiaire… de 450m². Les lieux offriront un meilleur confort pour le personnel mais également une gestion plus efficace du matériel."

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