Dinant - Ciney Grâce au souper du bourgmestre, ils profiteront d’un voyage tous frais payés.

C’est une belle action que le Mouvement citoyen ICI va mener ce dimanche 18 août. Grâce aux bénéfices du souper du bourgmestre et des échevins organisé au printemps dernier qui a permis de récolter une somme de 3 000 €, le groupe va offrir un voyage d’un jour à la mer du Nord en faveur des familles bénéficiaires du Conseil de l’action sociale de Ciney. Au total, ce sont 136 personnes dont une cinquantaine d’enfants qui participeront à cette journée. "Les bénéfices du souper du bourgmestre ont toujours été au profit d’une œuvre comme l’IMP (Institut pour personnes handicapées), un home, un orphelinat, etc. Nous, on voulait un projet derrière cela et on s’est tourné vers le CPAS. Pour beaucoup de bénéficiaires, ça sera une première découverte de la côte belge. Là, il y a du concret derrière" , explique Frédéric Deville.

Le Mouvement ICI offrira aux voyageurs le petit-déjeuner, le repas de midi sous forme d’un lunch packet et le transport aller-retour en train. Ils seront accompagnés durant leur voyage par le bourgmestre de Ciney, Frédéric Deville, la présidente du CPAS Séverine Goedert et deux assistantes sociales. "L’idée était qu’ils puissent s’y rendre et passer la journée sans rien dépenser. Mais sur place, tout le monde sera libre. Ils iront à la plage, voir le port, manger des crevettes… À ce moment-là, ça sera à leurs frais."

Ce voyage a néanmoins nécessité une certaine organisation. Le groupe ICI a notamment dû réserver plusieurs wagons. "Avec 136 personnes, on n’avait pas le choix. On n’arrive pas comme des cow-boys. Les horaires seront à respecter car les tickets ne valent que pour les trains réservés. Si quelqu’un loupe le train de retour, le trajet sera à ses frais."

Petit bémol pour ce dimanche : la météo. Celle-ci s’annonce en effet assez pluvieuse.

S.M