Trois agents du Domaine provincial de Chevetogne se sont élancés, ce jeudi matin, dans un défi un peu fou : celui de marcher 100km en moins de 30 heures à travers les communes voisines du Domaine afin de mettre en avant l'impact socio-économique direct et indirect du Domaine pour les indépendants, l'Horeca, propriétaires de gîtes, et autres professionnels dans l'est de la Province. "On a créé un petit comité d'action pour voir ce qu'on avait envie de faire en guise de soutien au Domaine", nous explique Raphaël ce jeudi matin au moment d'arriver à Haversin. "Il y a eu l'action du dimanche 23 mai puis l'idée d'aller à la rencontre des gens des communes voisines, de récolter leur signature et d'aller à pied à Namur pour les déposer a germé. Après réflexion, on s'est dit que se recentrer du côté de Chevetogne serait plus porteur. La barre des 100km est quant à elle symbolique."

Un entraînement a évidemment été nécessaire aux trois agents qui se sont lancés dans ce défi. "On a fait trois sorties de 40 km ensemble, dans les trois semaines qui ont précédé notre départ. On a tout eu comme météo. On a pu peaufiner les petits détails, tester les chaussures, chaussettes, pantalons, sac à dos,... Marjorie a quant à elle déjà marché 100km, on profitera donc aussi de son expérience."

Deux arrêts repos/ravitaillement de 45 minutes sont prévus : un ce jeudi soir vers 18h30 à hauteur de Sorinnes et un autre ce vendredi matin à Rochefort. "L'idée est de réaliser ce défi en moins de 30 heures. On espère le faire en 27h. On marchera donc aussi pendant la nuit. Des collègues se sont inscrits pour effectuer quelques kilomètres avec nous. On ne sait pas qui ni quand, ça sera la surprise."

Le tracé traverse les communes d'Havelange, Hamois, Ciney, Dinant, Somme-Leuze, Houyet et Rochefort et emprunte un maximum de sentiers et chemins forestiers. Néanmoins, l'objectif étant de matérialiser l'impact du Domaine, les rues, villages et rues commerçantes n'ont pas été oubliées. "L'idée est de matérialiser cela par des photos et des capsules vidéos que nous réaliserons à chaque fois que nous entrerons dans un village", termine Raphaël.

Pour celles et ceux qui voudraient encourager Marjorie, Raphaël et Eddy dans leur défi, un traceur pour voir leur position en temps réel est disponible sur la page Facebook « Chevetogne, c'est NOUS. »