La création de la bière Maredsous remonte à 1947. "Après la guerre, les pèlerins étaient nombreux à venir en train à Maredsous. Lorsqu’ils arrivaient à l’Abbaye, ils avaient soif. Un moine a alors proposé de créer un petit endroit pour les accueillir. C’est comme ça que la Maredsous 6 a vu le jour", rappelle le Père abbé Bernard Lorent. 

À cette époque, la volonté de créer une brasserie était déjà présente mais légalement, les moines bénédictins de Maredsous ne pouvaient pas le faire. "Une loi interdisait l’installation d’une brasserie à moins de 800m d’une école. Or, ici, il y en avait deux." La recette a dès lors été mise au point et la bière brassée ailleurs. Depuis 60 ans, c'est la brasserie Duvel -Moorgat qui s'en charge. En moyenne, rien qu'à l'Abbaye, ce sont 1500 hectolitres de bières qui sont vendus chaque année.

Les moines n’ont cependant pas oublié leur projet de brasserie sur leur site et vont enfin le concrétiser fin d’année. Différentes bières d’occasion seront produites directement sur site. "Elles ne seront pas embouteillées. L’idée est de les consommer sur place ou de remplir son propre récipient." La première pourrait être liée aux 150 ans de l’Abbaye qui seront célébrés le 15 octobre 2022.