Les Éditions Érasme lancent dès aujourd’hui la plateforme numérique Disco qui s’adresse aux établissements de l’enseignement primaire et secondaire (NDLR : plus d’infos sur https://www.editionserasme.be). Plus de 4.000 écoles sont concernées. Tous les manuels et cahiers d’activités utilisés en classe y seront désormais accessibles. 

« Les élèves auront accès à une série d’exercices via leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Les enseignants, quant à eux, disposeront d’un coffret numérique contenant tous leurs outils pédagogiques. Grâce à la plateforme Disco, chaque enfant pourra apprendre selon son niveau et progresser à son rythme en faisant les jeux et les exercices en ligne tout en développant de nouvelles aptitudes informatiques. La nouvelle plateforme repose sur le principe de l’apprentissage par le jeu : les exercices et les visuels rendent l’apprentissage plus agréable, tant pour les plus jeunes que pour les adolescents. Les enfants de l’enseignement primaire peuvent, par exemple, et en fonction de leurs scores, voir s’ils sont devenus -matelot- ou -capitaine-. Dans d’autres exercices, la plateforme propose comme récompense des infos supplémentaires adaptées à leur âge et rédigées par l’auteur de livres pour la jeunesse », explique Fabian Louis, responsable des Éditions Érasme. 

Combiner l’impression et le numérique pour répondre aux besoins des enseignants qui endossent de plus en plus le rôle de coach dans le cadre de l’apprentissage de leurs élèves permettra aux mêmes enseignants de décider quels outils conviennent le mieux pour leurs moments de contact avec les élèves. La maison d’édition Erasme est solidement ancrée en Belgique depuis plus d’une centaine d’années. Elle s’est tournée depuis un certain temps déjà vers les marchés français et néerlandais. « Pour la conception de ses outils pédagogiques, la maison d’édition a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs spécialistes de l’enseignement : Hachette, Didier, Edelsa et Mary Glasgow », précise encore notre homme.