Namur

Des scions de plusieurs variétées de pommiers, de poiriers et de pruniers seront offerts en plus d'essences idigènes

Cette année, la journée de l'arbre met à l'honneur le cornouiller. C'est la région wallonne qui l'a décidé et a choisi 60 communes qui ont proposé des projets autour de cet événement. En province de Namur, 9 communes ont été choisies: BEAURAING, CERFONTAINE, CINEY, DOISCHE, EGHEZEE, FLOREFFE, GESVES, METTET et ONHAYE.

© SPW

Namur ne fait pas partie de la liste, mais va distribuer, pour la troisième année consécutive, en plus des plants forestiers d’essences indigènes, 500 scions d’arbres fruitiers dont 3 variétés de pommiers, 2 variétés de poiriers et une variété de prunier. Le centre de distribution se tiendra le dimanche 26 novembre de 9h à 12h à VEDRIN, Rue Frères Biéva 203.

© Ville de Namur

Sur le site de distribution, les techniciens du Service Nature et Espaces verts seront à votre disposition pour vous fournir tous les conseils de plantation ainsi que plusieurs associations locales: les guides composteurs de Namur, l’asbl Diversifruits qui œuvre pour le redéploiement des vergers de variétés anciennes en Wallonie, la fédération des Parcs Naturels de Wallonie pour inscrire votre verger dans la durée, Natagora qui indiquera comment améliorer la biodiversité dans votre jardin, ainsi que les Compagnons de Ste-Ambroise qui donnera des conseils pour l’accueil des abeilles dans les jardins.

© SPW

Indigènes en Wallonie, le cornouiller mâle et le cornouiller sanguin sont des espèces parfois difficiles à distinguer l’une de l’autre. Quoique absent de certaines régions comme la Haute-Ardenne, le cornouiller sanguin est cependant beaucoup plus fréquent que le mâle. Ce dernier se développe de préférence sur sol calcaire, du moins à l’état sauvage. Au jardin, l’un et l’autre pourront se contenter de peu.

© SPW

Le cornouiller mâle (Cornus mas L.) : Cet arbuste à feuilles caduques de 2 à 6 mètres de haut présente un atout particulier pour l’apiculteur puisque sa floraison précoce (mars-avril) est une source importante de pollen. Ses fruits rouges sont comestibles. Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea L.) : D’une hauteur maximale de 5 mètres, cet arbrisseau à feuilles caduques voit ses rameaux devenir rouges au soleil. Ses fruits noirs regroupés en grappes ne sont pas comestibles. Ces deux espèces sont par ailleurs d’un grand intérêt esthétique en automne. Leur feuillage se pare alors de couleurs flamboyantes, se déclinant du rose pâle au rouge pourpre.

© SPW

L'objectif de la journée de l'arbre est de promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole... Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature ordinaire de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature extraordinaire de notre région.

La liste des animations proposées commune par commune se trouve ici: http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre/docs/2019/animations_we_SA2019.pdf