Namur

Elle est la première femme en termes de voix tous partis confondus pour le niveau fédéral

Devant le score de popularité du Namurois Maxime Prévot, on en oublierait presque le record affiché par une autre candidate/élue namuroise à la Chambre: Eliane Tillieux s'est aussi illustrée ce dimanche à titre personnel. Elle siègera donc au fédéral ainsi que Jean-Marc Delizée.

Avec 21.514 voix, la socialiste est non seulement le deuxième meilleur score en province de Namur derrière le président du CDH, mais elle arrive en tête des les candidates en Wallonie pour le scrutin fédéral, tous partis confondus.

En 2014, au terme du scrutin pour le Parlement wallon, elle était déjà la première femme en termes de votes socialistes à l'échelle régionale avec 16.236 voix. Elle a amélioré son score en 2019. Elle reste la première femme socialiste et affiche au fédéral, toutes provinces confondues, le 4e score le plus élevé derrière des ténors du PS hennuyer, liégeois et bruxelles que sont Elio Di Rupo, Frédéric Daerden et Ahmed Laaouej.

"Je suis aussi fière d'avoir réemmené le parti socialiste comme premier parti pour la Chambre pour la province de Namur. Ca n'avait plus été le cas depuis 10 ans. Et nous sommes largement premiers puisque le MR nous devançait de 1.400 voix en 2014 alors que nous faisons 7.000 voix de plus que le MR en 2019", commente-t-elle.

© Elections 2019 Belgium.be

A titre de comparaison, voici le meilleur score féminin pour le fédéral en Brabant wallon

© Elections 2019 Belgium.be

Le meilleur score féminin pour le fédéral en province de Liège

© Elections 2019 Belgium.be

Le meilleur score féminin pour le fédéral en Hainaut

© Elections 2019 Belgium.be

Et, pour clore le tour de Wallonie, le meilleur score féminin pour le fédéral en province de Luembourg

© Elections 2019 Belgium.be

A titre d'information: hors Wallonie, seule Zakia Khattabi affiche davantage de voix parmi les candidates francophones, mais en région bruxelloise. Ce qui n'est pas comparable.

© Elections 2019 Belgium.be