Comment les reconnaître? A leur pièce d'identification et au guide du tri qu'ils auront à disposition

La tournée étrennes des éboueurs a commencé depuis quelques jours en province de Namur. "En cette fin d’année, les ouvriers de la collecte des déchets viendront probablement frapper à votre porte pour les traditionnelles étrennes. Afin de vous aider à les reconnaître, des règles précises ont été établies", informe le BEP en précisant que "chacun reste libre de donner ou non une dringuelle à cette occasion".

Il arrive que des personnes se fassent passer pour les éboueurs afin de s'approprier les pièces qui leur sont destinées. Comment reconnaître les vrais?

Un: l'heure. Les ouvriers de la collecte sont autorisés à faire du porte-à-porte entre le 15 novembre et le 15 janvier (sauf dans la commune de Somme-Leuze: entre le 15 décembre et le 15 janvier), tous les jours, excepté le dimanche, jusque 18h30 au plus tard.

Deux: la preuve. Chaque agent de BEP Environnement dispose d’une pièce d’identification qu’il doit porter lors du passage chez les citoyens. Celle-ci vous permettra de vérifier qu’il s’agit bien d’un ouvrier de la collecte des déchets.

Trois: le matériel. Tous les agents qui démarcheront en porte-à-porte disposeront du guide du tri adapté selon les nouvelles modalités du nouveau sac nleu. N’hésitez pas à leur en demander un exemplaire: c’est gratuit.

© DR

Toujours sur le territoire de la province de Namur, le calendrier de collectes 2020 sera distribué aux citoyens à partir du lundi 9 décembre dans les boîtes aux lettres. Le documents est la bible des déchets puisqu'il compte les dates des collectes; le guide du tri; les consignes à respecter pour que vos déchets soient bien collectés ainsi que l’horaire, les coordonnées et les matières reprises dans les parcs à conteneurs ainsi que d’autres informations utiles.

Il existe d'autres moyens pour obtenir ces précieuses informations en ligne: 

> Le calendrier des collectes en ligne sur le site www.bep-environnement.be.

> Le calendrier à imprimer à télécharger le calendrier de votre commune.

> Des applications mobiles gratuites comme Recycle! ou TrashCollect pour recevoir une alerte la veille du jour de collecte.

© DR