Le Lac de Bambois, tout à la fois havre de paix et lieu de découvertes, vous attend pour une journée inoubliable

Voilà un endroit qui ne figure pas encore sur les tablettes des amateurs de tourisme d'un jour. Et c'est bien dommage tant le Lac de Bambois, presqu'aux portes de la capitale de Wallonie propose une foule d'activités qui raviront tous les publics, de toutes les générations.

Facilement accessible, en voiture, en transport en commun ou via la ligne 150 du Ravel, le site est en grande partie classé "Natura 2000" et/ou zone humide d'intérêt biologique. Les photographes animaliers y prendront un plaisir intense: grande aigrette, héron cendré, martin pêcheur, grèbe huppé feront d'autant plus leur bonheur que des affûts ornothologiques ont été aménagés de façon à permettre leur observation sans les déranger.

Douze jardins thématiques y sont répartis en trois espaces: ls jardins de la Découverte, de la Poésie et du Savoir. Avec des nouveautés cette année: un parterre dédié aux plantes des milieux secs, un espace de plantes odorantes et/ou médicinales ou un tunnel de courges.

Le site propose également deux plages de sable pour les baigneurs, pour les petits d'un côté, les grands de l'autre.

Le Lac de Bambois c'est aussi une série d'expositions permanentes pour suivre son histoire depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Ou des visites guidées, animées, sur mesure, sur le lac en général ou sur des sujets précis comme les abeilles, les oiseaux, les champignons présents sur le site. Tout au long des parcours, des panneaux didactiques donnent un tas de renseignements sur ces différents sujets.

Evidemment, qui dit lac dit pêche. une grande partie des 33 hectares du plan d'eau est accessible aux pêcheurs qui y trouveront principalement des brochets et autres carnassiers même si la pêche au blanc est possible.

Enfin, cet environnement est idéal pour une mise au vert entre collègues. Le lac de Bambois propose des journées à la carte à prix démocratique avec mise à disposition de locaux, possibilité de petire restauration et animations diverses comme balades en barques, visites guidées, initiation à la pêche... Les écoles sont evidemment bienvenues également et elles trouveront sur place des modules pédagogiques variés pour sensibiliser à l'environnement. Ces derniers peuvent être combinés avec une découverte ludique du lac.

Infos pratiques:

Le site est ouvert de 11 h à 18h30

  • tous les jours du 18 mai au 13 septembre.
  • les mercredis, week-ends, jours fériés et jours de congé scolaires

Les tarifs:

  • Adulte 4,90 euros
  • Adulte 65 ans et plus, PMR, habitant de l'entité ou en groupes de minimum 10 personnes 3,90 euros
  • Enfant 3,50 euros
  • Enfant PMR, habitant de l'entité ou en groupes de minimum 10 personnes 2,80 euros