Namur La ville veut être au top en matière d’énergies vertes et de lutte contre le réchauffement climatique.

A Andenne, les initiatives en rapport avec les énergies renouvelables se multiplient.

Renouvellement de l’éclairage public par un éclairage LED. Le parc d’éclairage public de la Ville d’Andenne est constitué de 4.832 luminaires. L’AIEG (Association Intercommunale d’Etude et d’Exploitation d’Electricité et de Gaz, est active sur les 5 communes de Andenne, Gesves, Ohey, Rumes et Viroinval) a proposé en 2018 un plan de remplacement de l’ensemble de l’éclairage communal. Ce programme permettra une modernisation profonde de l’éclairage public andennais, reposant sur la généralisation de l’éclairage LED. Le plan de remplacement s’étalera sur 4 ans et englobera plus de 4.600 points. Il commencera à Seilles dans le courant du mois d’avril 2019. Certaines rues verront leur réseau en cuivre nu démonté afin d’être remplacé par un réseau en tresse isolée, plus fiable mais aussi plus sécurisé. Le budget global de cet investissement s’élève à 1,2 millions d’euros.

Les tarifs de l’AIEG les plus bas de Wallonie. Le tableau des coûts de distribution des différents GRD wallons établi par la CWaPE démontre que l’AIEG reste le GRD wallon qui a les tarifs les plus bas en Wallonie. C’est bien entendu tout bénéfice pour les habitants d’Andenne quels que soient leurs fournisseurs.

Grâce au barrage d’Anton et à la biométhanisation. La production verte à Andenne couvre plus de 40 % de la consommation des clients basse tension, pour atteindre 46 % en 2018. En 2018, la consommation des ménages sur le centre-ville d’Andenne est de 22.306.236 kWh, la production du barrage étant de 25.068.010 kWh. La totalité de la consommation des clients basse tension du centre-ville d’Andenne est donc de l’énergie verte.

Il faut ajouter à la biométhanisation et à la production du barrage d’Anton, les installations photovoltaïques et de cogénération. Pour les particuliers, les installations sont au nombre de 2.332 pour une puissance totale installée de 12.000 kWc.

La Ville d’Andenne est aussi demanderesse auprès d’Engie pour que soient implantées une ou deux éoliennes aux limites de Landenne et Héron, en un endroit qui ne pose aucun souci environnemental pour les riverains.

JVE