Namur

L’information, annoncée à l’issue d’un conseil d’entreprise extraordinaire ce matin, fait état d’une fermeture en juin 2016.

Les travailleurs de l’usine AGC, implantée depuis 1990 à Athus et spécialisée dans la fabrication de verre feuilleté destiné au secteur du bâtiment, s’attendaient à cette nouvelle depuis que la convocation la semaine dernière d’un conseil d’entreprise extraordinaire.

Ce mercredi peu avant midi, les syndicats et la direction du site d’Athus ont confirmé la fermeture définitive pure et simple de l’usine en juin 2016. L’activité du sud-Luxembourg sera délocalisée sur le site AGC de Moustier dans le Hainaut où l’activité est plus intense et plus complète. C’est de là que le verre était acheminé vers Athus avant d’être renvoyé, transformé, à Mornimont, non loin de Moustier. Des coûts de transport jugés trop onéreux.

85 personnes dont 51 ouvriers, 26 employés et 8 cadres dont la grande majorité sont frontaliers, vont faire l’objet d’un licenciement collectif. L’usine employe également huit intérimaires.

Le plan Renault est enclenché avec des réunions du personnel prévues les 12 et 17 mars prochain. Les travailleurs ont été invités à rentrer chez eux ce mardi. Ils bénéficient d’un congé payé par l’entreprise jusqu’à dimanche soir, le temps de digérer cette annonce. Une ligne d’assistance psychologique est également ouverte à leur intention.nement devraient être discutés avec le conseil d'entreprise et les organisations syndicales.