Namur Namur est ainsi la première ville où habitants et visiteurs pourront utiliser des trottinettes électriques

Quelque 150 trottinettes électriques sont disponibles en libre-service depuis hier à NamurUne nouveauté pour la capitale wallonne, qui accueille ces deux-roues pour la première fois.

Les trottinettes sont proposées par les sociétés Lime et Flash. Leur utilisation est limitée à une zone bien définie, se concentrant sur le centre-ville et ses alentours, ainsi que Salzinnes et Jambes.

Le service sera disponible chaque jour de 07h00 à environ 22h00, après quoi les deux-roues seront collectés et rassemblés dans des entrepôts pour être rechargés, mais aussi éviter au maximum toute dégradation et de possibles désagréments sur la voie publique. La Ville de Namur et les prestataires ont également établi une charte d’utilisation afin d’encourager un "usage responsable".

Flash est le plus grand fournisseur européen de trottinettes électriques, qui a fait son entrée sur le marché belge en janvier. "En les surveillant en permanence grâce à une analyse innovative des données, les emplacements et le nombre de trottinettes peuvent être ajustés constamment afin de garantir un usage sûr et responsable. Les trottinettes Flash, un modèle breveté, sont équipées d’un système de freinage indépendant et de pneus épais adaptés aux routes urbaines de tout type, comme, par exemple, les pavés de Namur."

Dans un premier temps , Lime mettra 60 trottinettes électriques à disposition. "Avec le lancement de Lime aujourd’hui à Namur, une nouvelle étape est franchie dans la réalisation des ambitions de la Ville, à savoir d’offrir des alternatives de déplacement plus écologiques et plus conviviales à tous ceux qui vivent, travaillent ou se promènent à Namur." Pour utiliser une de leurs trottinettes électriques, il suffit de télécharger l’application Lime sur son smartphone via l’App Store d’Apple ou via GooglePlay. Consultez la carte sur l’application pour trouver une trottinette Lime disponible. Scannez ensuite le code QR pour déverrouiller et pouvoir utiliser la trottinette. L’activation d’une Lime coûte 1 euro et 0,15 cents par minute d’utilisation.

"Notre objectif est d’investir pertinemment dans une mobilité durable qui facilite l’accès et les déplacements dans Namur avec comme points d’attention d’améliorer la qualité de l’air et la sécurité pour tous les usagers de la route.", affirme Stéphanie Scailquin, Échevine de la Mobilité à Namur.

JVE et Belga