Dès le début de l'année prochaine, les citoyens de Floreffe et Profondeville pourront bénéficier d'un accompagnement gratuit pour se lancer dans la rénovation de leurs habitations en vue d'en améliorer l'efficacité énergétique. En signant en 2016 la Convention européenne des Maires pour le Climat, les deux communes se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2 de 40% d'ici 2030.

La consommation liée au chauffage des habitations et des bâtiments représente 17% des émissions actuelles. Le potentiel de réduction très important. Reste à franchir le pas. « Isoler sa maison est généralement très rentable, mais force est de constater que l'ampleur de la tâche peut dérouter plus d'un candidat rénovateur », reconnaît Magali Deproost, échevine de l'énergie à Floreffe.

Comment organiser les priorités? Les travaux qu'on me conseille permettront-ils réellement d'alléger ma facture de chauffage? Comment être certain de recevoir mes primes? A quel corps de métier qualifié puis-je m'adresser? Comment obtenir les meilleurs prix pour mes travaux? Afin d'aider les citoyens à passer à l'action, un service "clé sur porte" baptisé le RénoDéfi va être mis en place.

« Par ce clin d'oeil aux jeux inter-villages du MégaDéfi qui nous animent depuis 25 ans, nos deux communes unissent leurs forces pour inviter tous les habitants à se surpasser ... sur le terrain du climat », se réjouit Bernard Dubuisson, échevin de l'énergie à Profondeville.

Les conseils communaux ont approuvé le lancement du marché en vue de constituer une plateforme locale de rénovation énergétique avec une triple mission de sensibilisation, d'accompagnement et de sélection d'entreprises locales. L'attribution du marché d'un montant estimé à 122.000 euros et le lancement de l'opération sont prévus pour le début 2021.