Namur

Le centre de Namur a vécu ce samedi au rythme du folklore et des traditions. 

En matinée déjà, les « Ateliers du folklore » ont permis aux groupes folkloriques d’inviter les Namurois à une initiation au folklore local. Le public a ainsi pu (re)découvrir des danses, des musiques traditionnelles et folkloriques, des reconstitutions de manœuvres militaires, des jeux de drapeau ou la manipulation des Géants.

Un marché artisanal installé sur la place d’Armes a remis au goût du jour des pratiques parfois très anciennes et a surtout, pour certains, permis de faire fonctionner intensément les papilles gustatives.


Après-midi, un cortège composé entre autres des Echasseurs namurois, des Géants namurois et le Cheval Bayard, de Blanche de Namur, Magnus Erikson, Marie d’Artois et Robert de Namur, des Canaris, de la Marche Saint Eloi de Vedrin et bien d’autres a parcouru les rues de la ville. Un bal Folk : avec Bastring (guitare, flûtes, violon, cornemuse, clarinette et chant) a animé le marché. Enfin, cette édition 2019 a été marquée par l’organisation d’une première édition d’un concours du plus grand mangeur de djote de Namur.

Petite cerise sur cet énorme gâteau festif : l’ensemble de la journée s’est déroulée sius un soleil parfait, ce qui a également ravi les tenanciers des terrasses avoisinantes.