La distribution de bouteilles d’eau et de casquettes se poursuivra


En raison de très fortes chaleurs annoncées jusque vendredi, l’IRM a activé hier l’alerte rouge, soit le niveau le plus élevé des alertes météorologiques.

Dès cette annonce ce mardi fin de journée, la Ville de Namur et le CPAS de Namur se sont concertés afin de voir quelles dispositions pouvaient être mises en place pour aider la population confrontée à cette vague de chaleur.

Si l’alerte orange impliquait des mesures pour certains groupes cibles (les plus jeunes et plus âgés ainsi que les personnes précarisées), les températures ressenties lors d’une alerte rouge peuvent représenter une difficulté pour chaque citoyen ou citoyenne.

De nouvelles mesures ont dès lors été prises pour compléter le « Plan Grandes Chaleurs » :

v Huit lieux seront accessibles au public de 10* à 20h ces mercredi, jeudi et vendredi :

X La maison des Citoyens* (accès via la Venelle de l’hôtel de ville après 16h)

* Dès 8h pour ce lieu

X Le CNS Tabora, Avenue de Tabora à Namur (Salzinnes)

X Le Hall Octave Henry, Rue de Gembloux 224 à Saint Servais (accès via le parking)

X L’espace culturel d’Harscamp, Rue St Nicolas à Namur

X La maison de repos « La Closière », Avenue de la Closière 2, à Saint-Servais

X La maison de repos « Les Chardonnerets », Rue de Dave 163, à Jambes

X La maison de repos « Le Grand pré », Rue Armand de Wasseige 76 à Wépion

X La maison de repos « Saint-Joseph », Chaussée de Nivelles 354 à Temploux

Ces lieux, climatisés ou naturellement frais, permettront aux personnes souffrant particulièrement de la chaleur de se poser au frais et/ou d’avoir un accès à de l’eau fraiche.

v Les équipes de rue de la Cohésion sociale et du RSUN (relais social urbain namurois) intensifieront par ailleurs leur travail de proximité (les « maraudes » seront ainsi doublées) auprès des personnes les plus fragilisées, avec le soutien des agents de GAU. La distribution de bouteilles d’eau et de casquettes se poursuivra bien entendu durant ces trois jours.

L’ensemble des mesures déjà activées depuis plusieurs semaines restent bien entendu intégralement d’application è https://www.namur.be/fr/actualite/fortes-chaleurs-protegez-vous.

Pour plus d’informations :

Sur le site du Service Public de Wallonie, vous trouverez plus d’informations sur les mesures à prendre en cas de forte chaleur ou de pic d’ozone è http://sante.wallonie.be/?q=plan-wallon-forte-chaleur-pics-ozone

Numéros utiles :

ü En cas d'urgence sociale (DUS) : 0800 124 20

ü En cas d'urgence médicale : 112