La Ville de Gembloux a l’ambition de développer un nouvel outil qui contribue à la démocratie participative et au retissage de liens sociaux. Une initiative qui donnera, en outre, de la place aux citoyens pour proposer, voter, décider et réaliser des projets pour la commune ou leur quartier. Les autorités communales ont décidé de réserver un montant de 50.000 € du budget communal en 2021 pour la mise en place de projets émanant de citoyens.

Plus précisément, ce dispositif vise à répondre au renforcement de la participation citoyenne, à l’amélioration du cadre de vie de la commune dans l’intérêt général et de manière durable, à la mise en œuvre d’au moins un de ces cinq défis/objectifs définis dans le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de la commune, à savoir :

  • l’amélioration de la cohésion sociale et des services aux personnes,
  • la préservation et le développement du cadre rural, naturel, paysager et environnemental,
  • l’amélioration de la mobilité en s’appuyant sur l’intermodalité et les modes alternatifs à la voiture individuelle,
  • le soutien à l’agriculture et le développement d’une alimentation saine et durable,
  • le soutien au développement économique gembloutois, en valorisant les atouts et les ressources locaux.

Toutes les associations et comités gembloutois constitués (asbl, associations de fait, comités,…) ou les regroupements de minimum 5 citoyens domiciliés à Gembloux peuvent y répondre.

Par ailleurs, afin de permettre la sélection de plusieurs projets, le budget demandé ne devra pas être supérieur à 25.000€.

Le formulaire de candidature peut être rentré jusqu’au 30 juin 2021.

Le Comité de sélection analysera la recevabilité des différents projets.

Les projets seront ensuite soumis aux votes des citoyens qui compteront pour 60 %. A l’issue de ce vote, les membres du comité feront leur choix. Ce classement comptera pour 40 %.

Enfin, dans le courant du mois d’octobre 2021, les projets sélectionnés seront annoncés afin qu’ils puissent entrer dans le processus concret de réalisation.

La soirée de lancement est prévue le mardi 30 mars à 19h à distance. Ce sera l’occasion d’expliquer en détails les objectifs du Budget participatif, de préciser le processus de l’appel à projet, de présenter des exemples concrets de projets et de répondre aux questions. Le lien sera disponible quelques jours avant la séance sur le site internet de la Ville. Il sera également possible de revoir l’enregistrement en différé.

En savoir plus ?

Ville de GEMBLOUX Adeline TENRET – 081/626.352. – budgetparticipatif@gembloux.be