Dans le cadre de ses missions en faveur de l’environnement, la commune de Gembloux participe activement à la campagne de sensibilisation « Ici Commence la Mer ». Son objectif : rappeler que les déchets jetés tous azimuts sur la voie publique, transportés par le vent ou la pluie, finiront leur course dans une station d’épuration ou directement dans une rivière, puis la mer.

A Gembloux, une petite plaque au sol placée à proximité des avaloirs rappelle aux quidams que « Ici Commence la Mer ». Dans les prochains jours, des macarons vont être posés aux abords de ces avaloirs. Des pochoirs en peinture BIO attireront l’attention des passants.

En complément à cette campagne, dans le cadre de la Semaine de la Propreté qui sera organisée la semaine du 27 juin, une opération de ramassage de mégots de cigarettes sera organisée. Ils seront déversés dans un tube gradué afin de déterminer l’ampleur de la collecte. « Chaque mégot jeté dans la nature peut contaminer 500 litres d'eau ; il contient près de 3.000 substances relativement nocives et met entre 12 et 15 ans pour se dégrader », précise la Ville de Gembloux dans un communiqué.