Namur Après deux ans d’actions, c’est la première ville wallonne à obtenir cette distinction.

Le 7 juillet 2012, la Ville de Gembloux signait la charte Save (Sauvons la vie de nos enfants), élaborée par l’ASBL Parents d’enfants victimes de la route (PEVR), présidée par le Gembloutois Alain Moreau.

Cette association, qui compte actuellement 1.600 membres issus d’environ 600 familles d’enfants victimes de la route, poursuit trois objectifs majeurs : en premier lieu offrir aide, accompagnement et soutien aux familles ayant perdu un enfant suite à un accident de la route.

Ensuite, soutenir l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des familles par tous les professionnels qui entrent en contact avec celles-ci et, finalement, travailler activement sur la prise de conscience du rôle de chacun en matière de sécurité routière en mettant l’accent sur la sécurité des enfants et des jeunes.

Ce dernier objectif est à la base du projet de la charte Save Villes et Communes à laquelle 14 communes ont jusqu’à présent adhéré. Par ce biais, elle veut sensibiliser les administrations communales à la problématique de la sécurité routière. Près de 250 panneaux, dont 140 en Flandre, témoignent le long de nos voiries qu’un enfant a perdu la vie suite à un accident de la route. C’est actuellement la partie la plus visible de leur action.

En signant cette charte, la Ville de Gembloux s’engageait à développer une politique visant à mieux protéger les usagers de la route, en particulier les enfants et les jeunes. Un plan d’action en sept points a été mis sur pied.

Ce 17 novembre, après plus de deux ans d’engagements, Gembloux est la première commune wallonne à avoir reçu le label Save. En présence des responsables de l’association, de familles de victimes, du chef de corps de la zone de police Orneau-Méhaigne et de responsables de la sécurité, le député-bourgmestre, Benoît Dispa, a exposé les actions entreprises par la ville en matière de sécurité routière.

À cette occasion , il a rappelé que le label n’est pas un but en soi mais une reconnaissance et un encouragement pour continuer dans la même direction.