Dans le cadre du Budget participatif à Gembloux, un citoyen recherche des volontaires pour participer à son projet, qui consiste à remettre de la couleur dans le centre-ville en réalisant des réparations urbaines (trottoirs, murets, nids de poule,...) en y intégrant un caractère artistique, à l'exemple de ce qui a déjà été mis en oeuvre dans d'autres lieux par l'artiste Ememem (galerie). Des contacts sont établis d'une part avec l'artiste afin de profiter de ses expériences précédentes, et d'autre part avec le service travaux de la ville afin de prendre en compte les aspects techniques (sécurité,...) imposés pour de telles réalisations.

Afin d'impliquer au maximum les citoyens gembloutois tout au long du processus, la proposition consiste en l'organisation d'un ou plusieurs ateliers participatifs (adultes, enfants,...) se déroulant chacun sur 3 demi-journées:

  • 1er jour: présentation de l’équipe, de la technique, réflexion sur les possibilités d’étendre l’implication des personnes sur leurs espaces public, puis recherche des aspérités du sol pouvant être exploitées. Cette première étape est suivie d’une validation écrite des sites repérés par la commune et les services compétents.
  • 2e jour: études et créations des oeuvres par binôme (atelier adulte) ou par groupe (atelier enfant). Cette seconde étape est suivie d’un temps de séchage des compositions d’au moins 12 heures.
  • 3e jour: finalisation et installation dans l’espace public : pose, jointage, contrôle. Cette dernière étape peut être ponctuée par un temps d’échange «feedback» sur l’atelier et les autres possibilités de contributions individuelles pour le collectif.

Chaque atelier peut accueillir de 8 à 10 participants pour la réalisation de 2 à 5 oeuvres. Les matériaux utilisés seront issus de récupération (ville, commerces de céramiques,...). Afin d'établir un budget réaliste pour ce projet, un devis provisionnel pour les ateliers a été réalisé par l'artiste Ememem.

En savoir plus ? Ville de Gembloux Adeline Tenret – 081/626.352. – budgetparticipatif@gembloux.be