45e course d’auto-cross et un millier de spectateurs

HIVES L’auto-cross n’est certainement pas la compétition automobile la plus connue. Mais d’un point de vue spectacle, elle n’a rien à envier aux autres. Disputée sur de la terre, elle met en compétition des voitures adaptées pour ce type de revêtement. L’autre particularité, c’est l’âge des plus jeunes participants : “Étant donné qu’il s’agit de courses disputées en circuits fermés, nous pouvons déjà accueillir des pilotes qui sont seulement âgés de 14 ans. Ça leur permet de découvrir la conduite dans des conditions de course” , explique l’organisateur de ce rendez-vous vieux de près de 40 ans, Pascal Volvert. “Et preuve de l’engouement de la discipline, près de 80 voitures étaient présentes, venues de Hollande et France. Nous avons même dû dédoubler certaines courses parce que le nombre de véhicules doit être limité à 15.”

Deux disciplines étaient au programme de cette journée avec tout d’abord le kart-cross qui sont des prototypes avec des moteurs de 600cc. Les véhicules les plus rapides sur la piste et particulièrement spectaculaires. Pour l’auto-cross, trois classifications selon le cyclindré de la voiture. C’est dans la catégorie des véhicules les plus puissants que le rochois Thibaut Janty s’est mis en évidence : “Il était présent avec deux voitures et il s’est imposé dans la classe 3” , se félicite Pascal Volvert. “C’est un habitué des courses et il est préparateur de ses voitures. On le retrouve régulièrement sur les courses.”

Pour les organisateurs, cette journée s’est terminée avec le sentiment du devoir accompli puisque le succès de foule était à nouveau au rendez-vous. “On dénombrait un millier de spectateurs de présents. Une belle satisfaction quand on sait le gros travail de préparation des pistes que ça représente. Mais c’est vrai que depuis les années que l’on y travaille, on peut dire que l’on est rodé.”

La prochaine organisation de ce type est prévue ce week-end à Grandvoir.



© La Dernière Heure 2012