Namur

Les papys cyclistes veulent réunir 200.000 euros au profit de l'Arche, qui accueille des adultes présentant un handicap mental

Les "Papys cyclistes", six passionnés de vélo âgés de 72 à 78 ans, ont quitté Namur samedi matin pour un périple de 3.000 km pour la bonne cause. Leur objectif est de réunir 200.000 euros au profit de l'Arche, qui accueille dans ses différents foyers des adultes présentant un handicap mental. Partis vers 10h00, les six pédaleurs au grand coeur vont tour à tour rallier Liège, Cologne, Strasbourg, Bâle, le lac de Constance, Mulhouse, Dijon et Charleville. Il espèrent être de retour à Namur dans six semaines.

© Belga/Maxime Asselberghs

Ces papys sportifs n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils ont déjà effectué plusieurs voyages et récolté quelque 300.000 euros pour l'Arche et d'autres associations par le passé. Tout a commencé en 2013, quand ils ont rejoint Jérusalem au départ de Bruxelles (4.617 km) en trois mois au profit de l'orphelinat la Crèche de Bethléem. En 2015, ils ont ensuite relier Namur à Vilnius (3.000 km) en six semaines au profit de l'Arche. Enfin, en 2017, il ont effectué un "Tour de France" (3.500 km) en sept semaines afin de récolter des dons pour la Chaîne de l'Espoir. C'est donc en terrain connu et le sourire aux lèvres qu'ils se sont lancés dans cette nouvelle aventure.

"Le plus dur, c'est de préparer ce genre de voyage. Le reste, c'est joindre l'utile à l'agréable", a lancé Jean-Claude de Gourcy, le vétéran de la bande. "Si la météo s'en mêle, on s'adaptera, quitte à patienter un peu."

© Belga/Maxime Asselberghs

Pour plus de sécurité, le groupe a décidé de partir accompagné d'une voiture, au volant de laquelle ils se relaieront. Ils partageront aussi de nombreux kilomètres avec d'autres cyclistes, comme c'était le cas au moment du départ. Un large public et des pensionnaires de l'Arche étaient également présents pour les ovationner.

Samedi, les six "Papys cyclistes" avaient déjà récolté quelque 80.000 euros sur les 200.000 qu'ils espèrent atteindre. Ce montant doit servir à équiper six nouveaux foyers de l'Arche à Bierges et Namur pour plus de confort, de mobilité et de sécurité mais aussi pour adapter les infrastructures aux besoins spécifiques des 36 résidents touchés par une déficience mentale. Une attention toute particulière sera aussi portée aux plus âgés.

Celles et ceux qui souhaitent apporter leur contribution trouveront toutes les informations sur le site www.larche.be. Il est aussi possible de suivre le périple des six septuagénaires sur la page Facebook "Tous pour l'Arche".