Namur

L'installation est peu orthodoxe sur un chantier. Dangereuse aussi.

Au lieu de voir une grande grue arracher le pignon de l'ancienne poste de Namur, boulevard Melot, on y voit une petite pelleteuse à l'oeuvre, dans un containeur lui-même hissé par une grue, un procédé qui semble peu orthodoxe sur un chantier. On peut se demander si la manoeuvre est sans risque pour les ouvriers, lorsqu'on voit sur les images (filméess par Vadu Amka) le container tanguer... 

Les travaux de démolition de l’ancienne poste de Namur ont commencé il y a quelques jours après le déplacement des arrêts de bus pendant le congé de Carnaval. Dans six semaines, le bâtiment devrait être complètement rasé. Dans un an et demi environ, on verra à sa place un building moderne de 10.000 mètres carrés dédiés à des bureaux avec un parking au sous-sol et quelques commerces/services au rez-de-chaussée.

Cela fait environ 10 ans que le bâtiment de l'ancienne Grande Poste de Namur est vide avant de devenir peu à peu devenu un chancre. Sa démolition va offrir un bol d'air au quartier dont la requalification a démarré. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le projet Crosspoint a pris du retard.

Il a d'abord fallu le modifier la projet de deux mètres vers l'arrière pour laisser la place à des trottoirs plus larges et une piste cyclable tel que le projet de revalorisation le prévoit. Ensuite, le promoteur Iret Development a dû décoller le futur bâtiment de celui de la SNCB d'environ 10 mètres afin d'offrir une perspective sur le chemin de fer. Sans oublier l'amiante découverte dans le bâtiment, qui a aussi retardé sa démolition prévue l'an dernier.