Namur

Toutes les voies de roulage seront rendues accessibles à l'occasion du long week-end du 15 août.

Le chantier d'installation de l'oeuvre monumentale "L'Arc Majeur" en cours depuis la mi-mars sur l'autoroute E411, à hauteur de Lavaux-Sainte-Anne (Rochefort, province de Namur), se poursuivra tout au long de l'été, indique la Sofico dans un communiqué. De nouvelles modifications de circulation sont attendues dès lundi pour les automobilistes.

Pour préparer la pose de L'Arc Majeur, les conditions de circulation vont une nouvelle fois être modifiées sur un kilomètre. Jusqu'à la mi-octobre, la circulation sera réduite à deux voies vers le Luxembourg et à une voie en direction de Bruxelles. Jusqu'au 14 août midi, l'unique voie maintenue vers Bruxelles devra être basculée à contresens, de l'autre côté de la berme centrale. La Sofico conseille d'emprunter la sortie Wellin, jusqu'à l'accès Rochefort via la N40. Toutes les voies de roulage seront rendues accessibles à l'occasion du long week-end du 15 août. Seules les bandes d'arrêt d'urgence seront impactées sur un kilomètre.

Les travaux se poursuivront jusqu'à la mi-octobre pour permettre de finaliser le montage de l'oeuvre, un don de la fondation John Cockerill. "Le montage comporte plusieurs phases dont celle de soudage des trois éléments du grand arc entre eux", explique Véronique Sorlet, la porte-parole de la fondation. "Ensuite, nous devons effectuer les contrôles ad hoc puis installer l'amortisseur dynamique qui permet de réduire le mouvement vibratoire naturel. Enfin, une opération de sablage final aura lieu pour uniformiser l'ensemble dans le même temps que les travaux de terrassements prévus pour remettre le site en état. Nous devrions avoir fini tout cela début octobre", conclut-elle. La sculpture monumentale de l'artiste français Bernar Venet est un arc de 205,5 degrés réparti sur deux axes de dimensions différentes. L'Arc Majeur rappelle le passé industriel de la Wallonie. L'inauguration aura lieu le 23 octobre prochain.